Congo Kinshasa : « l'indignation » de l'Eglise après l’assassinat d’un prêtre
25 oct. 2016Des prêtres ont dénoncé la « défaillance » et « l'incapacité » des autorités congolaises à assurer la sécurité des populations des régions du sud et du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Une dizaine de prêtres congolais ont déposé une "lettre d'indignation" auprès du maire de Lubumbashi (sud) et du gouverneur de la province du Haut-Katanga (sud-est), à la suite de l'assassinat d'un des leurs, la semaine dernière.
Joseph Mulimbi Nguli a été abattu à son domicile, à Lubumbashi, où il sera inhumé ce mardi après-midi.
Lundi, les populations de la région ont participé à une veillée de prières dédiée au défunt prêtre.
Selon le vicaire général de l'archidiocèse de Lubumbashi, l'Eglise a déposé une plainte contre X auprès du parquet civil et de la justice militaire, afin que les circonstances de l'assassinat du prêtre soient élucidées et les auteurs de sa mort identifiés.
Le vicaire général espère que cette enquête permettra d'arrêter ces criminels.
Une cousine du prêtre assassiné a elle indiqué que "la famille souhaite que l'Église catholique mène aussi ses investigations avant l'inhumation.
Selon elle "les enquêtes de la police restent souvent sans suite".
Âgé de 52 ans, l'abbé Joseph Mulimbi Nguli était vicaire de la paroisse Saint Martin de la commune de Katuba, dans le sud-est de Lubumbashi, où dit-on l'assassinat d'un prêtre est plutôt rare.
Lucien Kahozi Kosha, BBC Afrique, Lubumbashi