Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 23:38
Dernier « A-Dieu » au Père Jean-Pierre Decraene ce 29 novembre à Evreux

Nous étions nombreux réunis ce matin à 10h30 à la cathédrale d’Evreux pour un dernier « A-Dieu » à notre frère et ami Jean-Pierre DECRAENE, ancien chancelier du diocèse d'Evreux. Jean-Pierre est né le 25 août 1934 à Mouscron (Belgique), ordonné prêtre le 23 mai 1959 à Bruges (Belgique), entré dans le diocèse d’Evreux le 2 septembre 1966. Il est décédé chez les sœurs de la Providence à Evreux le 23 novembre 2016.

Ce qui nous touchait le plus chez Jean-Pierre, c’est son contact chaleureux, affectueux. Il était respectueux de chacun, à l’écoute, très sensible. Il était « amoureux » de la vie, « amoureux » de l’homme… de l’humain. Il aimait par-dessus tout la Paix, la Concorde, la Fraternité, le Partage.

Sa famille est venue de Belgique (à l’exception de sa maman très âgée qui n’a pu faire le déplacement). Son frère cadet Paul a donné un beau témoignage sur le trio des frères Jean-Pierre, Michel et Paul à l’adolescence, sur la mission de Michel prêtre au petit séminaire de Boma (République Démocratique du Congo). Thérèse Ménager amie de toujours a lu avec une grande émotion la première lettre de Saint Jean « Aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu … » 1 Jean 4, 7-10. Alain Mabiala vicaire de notre évêque et prêtre Congolais nous a fait une belle homélie sur le grand humanisme, l’ouverture et la foi profonde de Jean-Pierre après la lecture de l’Evangile des disciples d’Emmaüs.

Nous avons conclu la célébration par cette prière à Marie que nos amis Belges nous avaient apportée d’un lieu de pèlerinage de leur pays :

 

PRIÈRE À NOTRE DAME DE BEAURAING

Notre Dame de Beauraing, Vierge immaculée, porte à Jésus, ton Fils, toutes les intentions que nous te confions aujourd'hui.

Mère au Cœur d'or, reflet de la tendresse du Père, regarde avec amour les hommes et les femmes de notre temps, et comble-les de la joie de ta présence.

Toi qui as promis de convertir les pécheurs fais-nous découvrir l'infinie miséricorde de notre Dieu. Éveille en nous la grâce de la conversion afin que toute notre vie devienne le reflet de cette miséricorde.

Sainte Mère de Dieu, penche-toi sur nos misères ; console-nous dans nos peines ; donne force et réconfort à tous ceux qui souffrent.

Reine des cieux, couronnée de lumière, aide-nous à grandir dans la foi, l'espérance et l'amour, et nous pourrons rendre grâce sans fin.

Tu as mis Jésus au monde ; puissions-nous, par la prière, le partage de sa Parole et le témoignage d'une vie remplie d'amour et de joie, Le faire naître dans tous les Cœurs.

Fais que chaque instant de notre existence soit un OUI à la question que tu nous poses aujourd'hui : "Aimez-vous mon Fils ? M'aimez-vous ?"

Alors le règne de Jésus viendra dans le monde Amen 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans diocèse
commenter cet article

commentaires

Caffet Jean-Marc 07/12/2016 00:06

Je suis peiné d'apprendre le décès de Jean-Pierre. Dans les années 70 en poste à Louviers il avait rejoint le Groupe de Recherche et d'Action Non-Violente (devenu MAN d'Evreux puis MAN de Hte Normandie par la suite) que j'avais créé à Evreux. C'était "quelqu'un de bien" d'une grande gentillesse et générosité. Je ne l'oublierai pas!