Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 10:51
Homélie de la Fête de Toussaint, 1er novembre 2016

J’ai regardé ce matin la définition de ce qu’est un Saint dans le dictionnaire : « quelqu’un d’irréprochable », « qui suit entièrement les obligations et les commandements de sa religion » !

Ce n’est vraiment pas engageant et plutôt triste !

Et je me suis souvenu de cette devise de mon enfance : « un Saint triste est un triste Saint ! »

Or l’Evangile de cette fête de Toussaint est une invitation au bonheur, à être heureux. « Heureux » est même le premier mot des paroles de Jésus dans cet extrait de l’Evangile de Saint Mathieu.

L'Evangile est une invitation au bonheur, à être heureux. Et le secret du bonheur c’est d’aimer et d’être aimé. Il n'y a pas de plus grand bonheur, de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime : c'est une autre parole de Jésus. Et c'est bien d'Amour dont il est question dans ce texte des Béatitudes. (Matthieu 5, 3-12) 

« Heureux les pauvres de cœur » :  L'amour n'aime pas ceux qui sont imbus d'eux-mêmes, les suffisants, ceux qui s'accrochent à leurs sécurités ou à leur compte en banque, qui étalent leurs privilèges ou bien leurs diplômes. L'amour aime la simplicité, la franchise, la parole qui vient du cœur. Le pauvre de cœur est celui qui ne se place jamais au-dessus de son frère. 

« Heureux les doux » :  L'Amour ne supporte pas la violence. Tant de gens se déchirent et ne peuvent plus s'aimer : ils se sont fait trop mal. Ils ont détruit l'Amour.  L'Amour aime la douceur. Il fait reculer la bestialité grâce au respect et à la non-violence. 

« Heureux ceux qui pleurent » :  L'Amour est capable de remettre debout ceux qui souffrent, ceux qui pleurent, tous les blessés de la vie. L'Amour recrée et redonne vie. 

« Heureux ceux qui ont faim et soif de justice » :  L'Amour ne supporte pas l'injustice. L'Amour fait craquer les privilèges. Il renverse les puissants de leurs trônes. Il élève les humbles. Il comble de bien les affamés et renvoie les riches les mains vides.

« Heureux les miséricordieux » :  Le plus grand signe d'Amour, c'est la miséricorde, c'est-à-dire donner à l'autre la possibilité de se relever d'un échec. L'aimer malgré, ou plutôt, avec ses échecs. Aimer c'est pardonner, et c'est ce qu'il y a sûrement de plus difficile en Amour. 

« Heureux les cœurs purs » Les cœurs purs sont les cœurs entiers, qui ne sont pas partagés ; je ne peux pas en même temps aimer quelqu'un et lui faire des coups tordus ou bien dire du mal de lui dans son dos !

« Heureux les artisans de paix » :  L'envers de la foi c'est la peur ! C'est la peur qui conduit à la violence. L'Amour est la seule force capable de refuser la peur et de construire la paix : aimez vos ennemis, aimez ceux qui vous haïssent nous dit Jésus.  C'est à l'Amour que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples, dit Jésus ! 

Denis Chautard

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans homélie
commenter cet article

commentaires