Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 07:51
Cagnotte : Solidarité avec Hélène et avec Armide et Achille (ses enfants) sans hébergement à Vernon (Eure)

 

Hélène (40 ans) et ses deux enfants : Armide (16 ans) lycéenne à Vernon (Eure) et Achille (13 ans) collégien à Vernon viennent de Kinshasa (République Démocratique du Congo). Hélène a été victime de violences et de menaces de mort car elle a dénoncé la corruption dont elle a été témoin dans son pays. Elle a dû fuir avec sa famille. Elle n’a pas obtenu le statut de réfugiée car elle n’a pas pu apporter les preuves suffisantes des menaces qui pèsent sur elle et sur sa famille (en 2014 seulement 4% des 4000 demandeurs d’asile en provenance de RDC ont obtenu le statut de réfugié alors que la répression du pouvoir contre les opposants est féroce : emprisonnements, tortures, assassinats !).

La préfecture de l’Eure a émis à son encontre un arrêté de Refus de séjour et d’Obligation de Quitter le Territoire écartant ainsi l’examen de sa demande de droit au séjour pour raisons médicales. En effet les médecins qui la soignent ont attesté de graves traumatismes et de la nécessité de soins et d’un suivi médical en France.

Hélène et son avocat ont introduit un recours au Tribunal Administratif de Rouen. Ce recours suspend la décision de la préfecture dans l’attente de la décision du Tribunal.

Hélène fera valoir son droit au séjour devant la juridiction administrative. Mais l’attente de la décision est longue (de 6 à 8 mois !).

Dans l’intervalle Hélène se trouve sans aucune ressource, sans possibilité de travailler et sans hébergement ! (le 115 refusant d’héberger les familles qui ont fait l’objet d’un arrêté de refus de séjour).

Ses enfants sont sa fierté et réussissent parfaitement leur scolarité.

Nous avons créé – à Vernon – une chaine de solidarité pour les héberger dans des familles pour des périodes de deux à trois semaines.

Mais en prévision des périodes où aucune des familles n’est disponible (par exemple durant la période des vacances de Noël et durant les autres petites vacances scolaires) il nous faut organiser une cagnotte nous permettant de les héberger à l’hôtel Formule 1 ou bien en gite (lorsque c’est possible).

Nous estimons à 3.000 euros le montant de cette cagnotte afin de faire face à ces hébergements de vacances.

Pour participer à la cagnotte cliquez sur le lien ci-dessous :

Participer à la cagnotte

D’avance un grand MERCI pour votre générosité.

Père Denis CHAUTARD

Prêtre à la Paroisse de VERNON (Eure)

Membre de l’A.D.E.M. (Association d’Entraide aux Migrants)

28, rue du coq 27200 – VERNON

www.chautard.info

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires