Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 17:28
Les mots de la Bible : « EFFATA, Ouvre-toi » (Marc 7,34) par Olivier Bourion

« Sésame, ouvre-toi ! ». Vous vous rappelez la formule magique ? Celle que prononce Ali Baba devant la caverne des quarante voleurs.

Alors, tout d'un coup, la pierre s'ouvre, dévoilant une immense caverne. Et dans cette caverne, des montagnes de merveilles, des coffres débordant de pièces d'or et mille autres trésors !

Et si la caverne d'Ali Baba, c'était nous ? On en a, des trésors ! Tout au fond, à l'intérieur. Dans ce qu'on possède de plus secret et de plus profond : notre beauté d'enfants de Dieu.

Riches ou pauvres, grands ou petits, jeunes ou vieux, manuels ou intellectuels, croyants ou non, tous, aux yeux de Dieu, nous avons la même valeur. Celle d'un trésor infini que nous n'aurons jamais fini de découvrir.

Seulement, tant que la caverne est fermée, tout ce que vous verrez, c'est un grand mur de pierres sans aucun intérêt. Si personne ne passe pour prononcer les mots qu'il faut, rien ne pourra jamais s'ouvrir. Combien de nos contemporains ressemblent à des cavernes d'Ali Baba ignorées, parce que personne n'a encore prononcé devant eux le mot de passe, la formule magique qui permettrait à leur vie de s'épanouir et de faire rayonner ses trésors. Ce sont pourtant des mots simples... « Ouvre-toi ! Je crois en toi ! Je t'aime ! Je te pardonne ! Tu peux y arriver I Tu comptes pour moi ! Tu as de la valeur à mes yeux I »

Jésus n'a pas employé d'autres mots. Il n'a pas inventé un vocabulaire sacré dont on devrait se gargariser pour accéder à l'étage supérieur. Avec lui, les plus simples paroles sont des paroles d'ouverture. Partout où il passe, les cavernes s'ouvrent, les murs s'effondrent et l'humanité peut enfin s'épanouir. Il vient. Il nous emmène à l'écart pour qu'on puisse le rencontrer seul à seul. Il touche nos oreilles, notre bouche, notre cœur. Et alors, c'est le miracle ! il refait de nous des gens ouverts, des êtres de relation, capables de donner, de créer et d'aimer.

N'aie pas peur ! Ecoute le Christ, ton maître intérieur. Lui seul pourra te murmurer les mots qui rendent heureux. Les paroles qui t'ouvriront à ton propre mystère et réveilleront en toi le trésor de ta vie.

 

Olivier BOURION, prêtre, équipe de la Communauté Mission de France de Vittel.

Supérieur du Séminaire des Carmes à Paris

Paroles de Mission n°7 Décembre 2016 page 22

 

www.missiondefrance.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Évangile
commenter cet article

commentaires