Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 07:39
Le port du Havre, le 7 juillet 2003 / AFP/Archives

Le port du Havre, le 7 juillet 2003 / AFP/Archives

Le coup d'envoi du 500e anniversaire du Havre (Seine-Maritime) a été donné mardi soir, marqué symboliquement par l'illumination des deux grandes cheminées de la centrale thermique EDF, implantée sur le port.

Sur le modèle des éclairages de la Tour Eiffel, les deux cheminées de 240 m de haut seront illuminées par intermittence à la tombée du jour jusqu'à fin avril, visibles à cinquante kilomètres à la ronde. Ce sont les ingénieurs d'EDF, propriétaire de la centrale à charbon, qui ont conçu les éclairages.

"Nous pourrons voir un programme différent chaque jour de la semaine sur le thème de 7 énergies: le vent, l'eau, le feu, la lumière, l'amour, la solidarité et la vie", a déclaré le directeur de la centrale, Lionel Olivier.

Après une interruption, les jeux de lumière reprendront le 27 mai et pendant tout l'été, cette fois conçues par une artiste, Félicie d'Estienne d'Orves

Vieilles de 50 ans, ces cheminées parmi "les 25 plus hautes structures de France" sont emblématiques du Havre, "elles signent Le Havre", a estimé le maire de la ville, Edouard Philippe (LR).

L'acte de naissance du premier port français pour le transport de conteneurs remonte au 7 février 1517, date de la signature d'une commission du roi François 1er pour construire un port à l'embouchure de la Seine.

Dans ce texte, le souverain demande à l'amiral de Bonnivet de construire un "havre" à l'emplacement de la crique de Grâce, qui soit à la fois un port militaire et commercial.

Le texte original est exposé depuis lundi, pour un mois, dans le hall de l'Hôtel de ville. Le roi avait signé un autre texte le 8 octobre 1517 entérinant la création de la ville.

Du 27 mai au 5 novembre, Le Havre va vivre au rythme d'événements culturels et festifs, notamment de parades géantes, dont celle de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, du 6 au 9 juillet.

Des expositions sont attendues, notamment celle prévue autour du célèbre tableau de Claude Monet, "Impression, soleil levant", peint en 1872 face au port. Il fera son grand retour au Havre du 9 septembre au 8 octobre.

afp

 

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans culture
commenter cet article

commentaires