Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 23:18
Michel CRACCO de « Police et Humanisme » a été décoré de l’ordre du mérite agricole ce 24 février à Bondy

Nous étions une quarantaine de personnes réunies ce vendredi 24 février 2017 à 18h dans le salon bleu de l’hôtel de ville de Bondy (Seine Saint Denis) pour entourer Michel CRACCO, 53 ans, père de deux enfants et policier, élevé au grade de Chevalier dans l’ordre du mérite agricole. A ses côtés Madame Pierrette RICHAUDEAU, présidente de l’AMOMA (Association des membres de l’Ordre du Mérite Agricole de Seine Saint Denis) ainsi que le porte-drapeau de l’AMOMA. Nous étions également 5 représentants de la Communauté Chrétienne des Policiers d’Ile de France (« Police et Humanisme ») à laquelle appartient Michel.

C’est Madame Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy, qui lui a remis la médaille après avoir prononcé cet éloge « humaniste » et très bien informé :

« Mesdames et Messieurs,

Je dois vous dire que je n’ai pas l’habitude de remettre les insignes de l’Ordre du Mérite Agricole, c’est une grande première pour moi.

Je suis, quoiqu’il en soit, honoré d’officialiser avec vous aujourd’hui le travail de Michel CRACCO.

C’est un policier, et non un agriculteur que j’ai en face de moi.

Un homme discret, humble, réservé m’a-t-on dit, rigoureux et républicain.

Un homme qui a pendant vingt ans assuré la sécurité au Salon de l’Agriculture à Paris et au Ministère de l’Agriculture.

A 53 ans, celui qui a protégé le Président Jacques CHIRAC contre des manifestants en échasses ou assuré la sécurité du domicile personnel de François MITTERRAND peut se dire une chose : que de chemin parcouru !

Que de chemin parcouru en effet pour l’enfant de fermier, et quelle coïncidence que de se voir remettre cette distinction.

Celui qui assurait la sécurité du Salon de l’Agriculture et à qui il est arrivé par la force des choses d’être en confrontation directe avec des manifestants agriculteurs a toujours été rattrapé par ses racines.

Et cette image qu’il garde en tête, celle de ce manifestant agriculteur, après des affrontements rudes, qui lui serre la main, restera à jamais gravée dans sa mémoire.

Car Michel CRACCO sait prendre du recul, et je crois que dans vos fonctions il est plus que nécessaire de savoir prendre de la hauteur, et sait aussi et surtout que chacune et chacun défend ses positions à un instant précis, mais se retrouve sur les valeurs.

De ses débuts comme Gardien de la Paix en 1986 dans les Commissariats du 16ème et 18ème arrondissements de Paris, au grade de Brigadier de Police à Major en 2009, affecté à l’Unité Mobile d’Intervention et de Protection et plus tard de Chef de section à la Compagnie d’Intervention de nuit à Paris, Michel CRACCO en a vu des personnalités, des moments de vie intenses, insolites, cruels ou joyeux, comme le jardin géant installé sur les Champs-Elysées en mai 2010.

Et depuis deux ans, comme adjoint aux Officiers à la Compagnie de Nuit de Paris.

Celui qui n’a loupé physiquement que deux 14 juillet depuis 1995 a été promu à la fonction de Major à l’échelon de Responsable d’Unité Locale de Police, a intégré le Pool Commandement, et est responsable de la compagnie d’Intervention de nuit de Paris.

Et, ce qui me rend très fière, moi Maire de Bondy, et bien c’est de savoir qu’ici, dans notre ville, y est domicilié ce Monsieur. Ce grand Monsieur de l’ombre.

Ce maillon essentiel d’une chaîne sans laquelle notre République ne serait pas ce qu’elle est.

Louis LEPINE, ancien Préfet de Police écrivait en 1929 à propose des policiers : « Ils aiment tant leur métier qu’un succès les paie de toutes leurs peines »… C’est un peu cela que je ressens chez Michel CRACCO.

Cet homme discret dont je parlais, discret aussi dans sa vie privée et qui comme beaucoup d’entre nous est passé par des hauts et des bas, et qui sait être reconnaissant pour l’appui, l’accompagnement essentiel que l’association Police et Humanisme a pu lui dispenser dans les moments difficiles.

Je crois d’ailleurs savoir que certains membres de l’association sont parmi nous.

Bien sûr, nous sommes ici présents pour vous récompenser Michel de tous vos services rendus à l’agriculture, mais je n’ai pu m’empêcher de saluer également tous les services rendus pour la République.

Aussi, c’est avec grand plaisir, Michel CRACCO, que je vous fais, nous vous faisons, Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole ! »

Michel CRACCO de « Police et Humanisme » a été décoré de l’ordre du mérite agricole ce 24 février à Bondy
Michel CRACCO de « Police et Humanisme » a été décoré de l’ordre du mérite agricole ce 24 février à Bondy

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Police et Humanisme
commenter cet article

commentaires

dominique 28/02/2017 21:45

Bravo Michel nous sommes contents pour toi c'est une belle reconnaissance de ton travail accompli au quotidien