Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 20:05
Mgr Benjamin Ndiaye, nouvel Archevêque de Dakar au Sénégal - (Photo: Jean-Pierre Bodjoko)

Mgr Benjamin Ndiaye, nouvel Archevêque de Dakar au Sénégal - (Photo: Jean-Pierre Bodjoko)

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 92 ans. Il était le petit-fils du principal propagateur de la confrérie des Tidjanes au Sénégal, El Hadji Malick Sy.

C’est un jour de deuil pour de nombreux Sénégalais. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy « Al Maktoum », khalife général des Tidjanes −l’une des plus importantes confréries soufies du Sénégal − depuis fin 2012, est décédé dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 mars à l’âge de 92 ans.

Son frère cadet Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, jusqu’alors porte-parole de la confrérie, lui succède et devient le nouveau khalife général des Tidjanes.

Fils de Serigne Babacar Sy et petit-fils d’El Hadji Malick Sy, le principal propagateur de la confrérie Tidjane au Sénégal à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy était considéré comme un homme modeste et pieux, entièrement dévoué à sa charge religieuse. Il était aussi très discret et n’apparaissait que très rarement en public.

 

Les témoignages pleuvent suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. Pour Mgr Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, le défunt khalife était un homme de savoir et de vérité.

« Je voudrais saluer la dimension de l'homme. J'ai eu à l'écouter parler avec une grande éloquence et un grand savoir. Et je crois que c'est une grande perte pour notre pays. II était aussi un champion de la vérité et de l'authenticité. Il avait un savoir et il savait le transmettre. Mais, il avait aussi le culte de la vérité et de l'authenticité », témoigne-t-il sur les ondes de la RFM.

Et de poursuivre : « notre pays est à un moment où nous devons prier davantage, redoubler de piété pour vivre davantage dans la vérité et l'authenticité. Notre pays connait quelques perturbations et nous n'en sortirons pas si nous ne sommes pas du côté de la vérité qui vient du côté de Dieu et de la paix qui vient de Dieu »

« Enfin, je voudrais être en communion avec la communauté chrétienne du Sénégal. Parce qu'il est de notre devoir de prier pour la famille du défunt pour que le seigneur accueille le grand Khalife Cheikh Tidiane Sy dans son Paradis. Qu'il repose en paix et que le seigneur lui donne la récompense de toutes ses bonnes actions en faveur des populations », a conclu l'Archevêque.

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Islam
commenter cet article

commentaires