Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 07:11
Ludovic BAZIN sera ordonné prêtre dimanche 18 juin 2017 à Evreux

Ludovic Bazin sera ordonné prêtre par Monseigneur Christian NOURRICHARD, évêque d’Evreux en la cathédrale Notre Dame d' Evreux le 18 juin 2017 à 15h30

Ludovic est né à Évreux il y a 29 ans. C’est dans cette ville qu'il a suivi ses études. Après un baccalauréat littéraire spécialité musique au lycée Aristide Briand, une hypokhâgne au lycée Léopold Sédar Senghor et l’obtention d’une licence d’Histoire à Rouen, il est rentré au Séminaire des Carmes en septembre 2008. Il est l’ainé de trois enfants. Il a fait – au cours de sa formation de séminariste - un séjour d’un an au diocèse de Boma (République Démocratique du Congo) et un stage d’études de théologie de 6 mois à Québec (Canada Francophone).

Quel appel a t-il entendu?
Plusieurs fois la question s’est posée à lui.
Cela ne lui est pas tombé dessus du jour au lendemain. La première fois, à l'âge de 7 ans.
Un petit moment de distraction pendant la séance de catéchisme avec le père Jean-Marie Vermelin. Il lui paraissait très vieux (il est toujours vivant aujourd’hui
!) et il s'est dit: «Quest-ce quil est vieux ce prêtre, il faut peut-être penser un jour à le remplacer. Pourquoi pas moi» Or, le père Jean-Marie lui proposait la semaine suivante de devenir servant d’autel. Ce qu'il accepta avec grand plaisir.
La crise d’adolescence est ensuite passée par là. C’est par la musique qu'il renoue avec la foi en terminale. Avec un peu d’audace, on lui propose alors de venir chanter à la messe du Jeudi Saint à l’église Saint Taurin à Évreux. Il manquait de choristes.
Heureux de chanter, il eut une profonde envie de communier. Il se sentit alors en paix profonde, ressentant le désir de revenir chanter à la cathédrale pour revivre cette expérience.
Très rapidement, le curé de l’époque lui a proposé d’animer les chants sur la paroisse. (Il a accompli ce service avec beaucoup de joie jusqu’à son entrée au séminaire en 2008).

C’est pendant cette période que la question de la prêtrise se pose à nouveau. Mais il ne sait pas avec qui en parler jusqu’à ce que le père Pascal Le Roux, alors curé de la paroisse, ose lui poser la question : «Bon quand est-ce que tu rentres au Séminaire? Pour Ludovic cela ne pouvait tomber mieux : "Il fallait que je vous en parle !».

Un cheminement de discernement commence, avec le père Le Roux, aidés de l’Esprit Saint. Se préparer à devenir prêtre pour un diocèse c’est aussi apprendre à le connaître. Ludovic en fait l'expérience avec le père Pascal qui lui fait découvrir assez régulièrement. Découverte qui se poursuit aujourd’hui encore dans son insertion en paroisse d’accueil ou encore lors des rencontres trimestrielles des séminaristes du diocèse.

Les rencontres
C'est à l'occasion d'une semaine de retraite à l’abbaye du Bec et un entretien avec le Père Abbé qui l’ont aidé à discerner ce à quoi le Seigneur l'appelle. Ensuite, les découvertes humaines et géographiques : humaines dans les différentes personnes en responsabilité diocésaine et paroissiale. Ce sont toujours de belles rencontres gratuites et simples.
géographiques en allant découvrir les paroisses, mais aussi les paysages de l’Eure.

 

Lien à la Source

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans diocèse
commenter cet article

commentaires