Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 22:23
Ordination de diacre de Benoit BLIN à l'Abbatiale de Pontigny (Yonne)

Nous avons accompagné Benoit (34 ans) durant 3 années avec l'équipe Mission de France d'Evreux et nous étions 4 membres de l'équipe ce samedi pour vivre avec lui ce moment unique de son ordination de diacre par Hervé GIRAUD, évêque de la Mission de France et archevêque de Sens et d'Auxerre. Benoit - le schti - est envoyé dans l'équipe Mission de France à Sainte Marthe dans les quartiers Nord de Marseille !

Voici une définition de la Mission :

« Le but de la mission, ce n'est pas l’embrigadement dans nos églises, dans nos groupes, dans nos pratiques (ou bien la mission n’est qu’une forme nouvelle de colonisation et je ne vois là aucune Bonne Nouvelle). Le but n'est pas d'être plus nombreux que les évangélistes ou Les bouddhistes. La mission s'enracine dans L’amour et elle doit se dépouiller de toute volonté de puissance. Aux foules qui le suivent Jésus dit avec sévérité : « vous me suivez parce que je vous ai donné à manger » mais devant la conversion de Zachée, il rend grâce : « Aujourd'hui la lumière est entrée dans cette maison », c'est cela qui réjouit Jésus, c'est cela qui doit nous réjouir : quand la vie, la lumière, la liberté, la joie entrent dans une maison. Dis-moi ce qui te réjouit et je te dirai quel missionnaire tu es !

J'ai toujours trouvé risible cette expression, « Le missionnaire est celui qui porte Dieu aux autres » comme si Dieu, n’y était pas déjà chez les autres, y compris chez ceux qui ne croient pas en Lui. « L'Esprit souffle où il veut ». La mission, c'est plutôt cette injonction, de la part de Dieu : « va voir là-bas si j'y suis ! » et nous découvrons qu'effectivement il y est ! J'aime cette « définition » de la vocation de la Mission de France : révéler à l'église le visage de Dieu que nous révèlent ceux à qui nous sommes envoyés (y compris de ceux, qui ne croient pas.) »

Extrait de l'article de Serge BAQUÉ, prêtre de la Mission de France en Guyane, dans la Lettre aux communautés n°289, mars-avril 2017, p. 8

Hervé GIRAUD, Arnaud FAVART, vicaire général et Yves PATENOTRE (ancien évêque de la Mission de France)

Hervé GIRAUD, Arnaud FAVART, vicaire général et Yves PATENOTRE (ancien évêque de la Mission de France)

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Mission de France
commenter cet article

commentaires

onfray claudine 25/06/2017 08:21

Pour une mission de France proche de chacune et de chacun qui continue à montrer la fraternité en oubliant pas leurs "soeurs" invisibles .

Schumacher 25/06/2017 00:31

Merci parrain pour ce moment partagé.
lundi dernier Lannion a eu la joie de la presence de Benoit pour notre célébration et repas partage.
bon weekend.ta filleule M.F.