Une semaine presque ordinaire avec les migrants et les réfugiés
09 juin 2017Avant de passer au "week-end" (bien chargé !) et en regardant ma semaine de quatre jours dans le rétroviseur, en voici un rapide compte-rendu :
1°) Mardi 6 juin : de 9h30 à 12h30 permanence de l'Association d'Entraide aux Migrants au 28 rue du coq à Vernon. Nous étions trois pour accueillir une vingtaine de personnes qui nous ont sollicité pour une dizaine de situations fort différentes (demandes d'asile, naturalisation, droits sociaux, etc...)
2°) Mardi 6 juin : de 15h à 17h Intervention dans un groupe de 12 jeunes du dispositif "Garantie Jeunes" de Vernon (pour la plupart issus de l'immigration) afin de les accompagner dans leurs projets d'insertion professionnelle
3°) Mardi 6 juin : de 20h à 23h au cinéma de Vernon : projection du film "Riace, un paese di Calabria" à propos d'un village de Cababre ressuscité par la venue des migrants. J'ai participé, après le film, au débat animé par le ciné club et Amnesty International. Je suis intervenu pour présenter les possibilités et les difficultés rencontrées par les réfugiés et migrants à Vernon.
4°) Mercredi 7 juin de 6h30 à 13h : rédaction d'un recours gracieux adressé à Monsieur le Préfet pour une famille Sri-Lankaise rencontrée à la permanence la veille. Envoi par courrier électronique de ce recours gracieux.
5°) Jeudi 8 juin au matin déplacement au Tribunal Administratif de Rouen où nous étions 6 pour accompagner Catherine (originaire du Libéria) qui était reçue pour faire valoir ses droits au séjour en France du fait des risques pour sa vie et sa liberté en cas de retour dans son pays.
7°) Vendredi 9 juin, déplacement à la Cour Nationale du Droit d'Asile à Montreuil (Seine Saint Denis) pour accompagner Akila et Hassene (originaires d'Algérie) pour l'examen de leur dossier de demande d'asile à la France