Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 19:13
Une femme prie vendredi 18 août 2017 sur les lieux de l'attentat de Barcelone. – AP

Une femme prie vendredi 18 août 2017 sur les lieux de l'attentat de Barcelone. – AP

 (RV) Une messe solennelle en souvenir des victimes des attentats terroristes de Barcelone et de Cambrils (Espagne) a été célébrée ce dimanche 20 août 2017 à 10h00, en la basilique de la Sagrada Familia, à Barcelone. Ouverte à tous, elle sera présidée par l’archevêque de la ville catalane, le cardinal Juan José Omella, conjointement avec l'évêque auxiliaire Mgr Sebastià Taltavull , en présence du roi d’Espagne, de son épouse, du chef du gouvernement Espagnol et du président du gouvernement Catalan..

L’archidiocèse précise dans un communiqué publié vendredi 18 août que la messe dominicale sera dite «pour la paix, pour les victimes des deux graves attaques, pour le rétablissement des blessés et pour l’accompagnement de leurs proches».

«Malgré la tristesse de ces moments, nous ferons de notre mieux pour poursuivre nos activités habituelles avec une sécurité maximale», développe le communiqué. L’Église de Barcelone et la basilique de la Sagrada Familia s’associent également aux messages de condoléances des institutions publiques après les attaques qui ont ébranlé la ville.

Jeudi soir, le cardinal Omella avait donc interrompu une retraite spirituelle pour «être avec son peuple dans ce moment de douleur» et donc organiser le soutien aux victimes et aux personnes choquées qui auraient besoin d'une assistance de l'Église.

Vendredi après-midi, il a ainsi visité plusieurs blessés admis dans deux hôpitaux barcelonais. Dans un communiqué, l’archevêque de Barcelone expliquait avoir «pu échanger des mots de réconfort et d’espoir avec les blessés», à qui il souhaite un prompt rétablissement, et avec leurs familles. Il avait également exprimé son «admiration» devant le travail des équipes médicales et salué le comportement des forces de sécurité et de tous les anonymes «qui ont généreusement participé à la prise en charge des victimes et de leurs familles». Le cardinal Omella condamnait enfin «toute forme de violence qui viole le droit à la vie et à la liberté».

Quatorze personnes au moins ont été tuées et plus de cent blessées quand une camionnette a foncé jeudi 17 aoûot dans la foule sur les Ramblas, la plus célèbre avenue de Barcelone. Cet attentat a étérevendiqué par l'État islamique.

(SBL, avec archevêché de Barcelone)

Lien à la Source

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Paix
commenter cet article

commentaires