Mondial Air Ballons : Eric Lorinet, être plus près des cieux
23 août 2017Plus de 3 000 pilotes de montgolfières, issus de tous les continents, sont attendus au Mondial Air Ballons de Chambley (du 21 au 31 juillet 2017). Parmi eux, Éric Lorinet, pilote depuis 27 ans, mais aussi… prêtre du diocèse de Valence.
Parmi les milliers de pilotes qui participeront à cette 15e édition du festival de Chambley, l’un d’entre eux possède un profil plutôt atypique : Éric Lorinet, 50 ans, pilote de montgolfières depuis ses 23 ans. Mais depuis 1994, son pain quotidien… c’est la messe ! Ce passionné de ballons officie en effet comme prêtre à Montélimar, dans le diocèse de Valence. « J’ai fait pas mal de mariages et d’enterrements dans le monde du ballon, mais pas dans les airs ! », précise-t-il avec humour. Sa passion pour le ballon est née durant ses études d’ingénieur. « C’était en 1986. Une compétition entre grandes écoles a été organisée, avec le ballon comme support. J’y ai participé et ça m’a immédiatement plu. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai rencontré Philippe Buron-Pilâtre (le fondateur du Lorraine Mondial Air Ballons, ndlr), avec qui j’ai ensuite passé mon brevet de pilote, à Metz, en 1990. »
Une vocation née à Chambley
Ce fidèle parmi les fidèles participe au rassemblement lorrain depuis sa création, en 1989. « C’est au cours de la biennale de 1993 que j’ai eu le déclic de devenir prêtre ! » L’idée lui trottait dans la tête depuis tout jeune, mais ce n’est qu’à 33 ans qu’il se fera ordonner. « À l’époque, je travaillais dans l’informatique pour une société de services. Durant la biennale, je me suis rendu compte que je pouvais quitter ce boulot qui me passionnait pour faire autre chose qui me passionnait aussi. » À la question « Pourquoi avoir choisi de devenir prêtre ? », il répond, facétieux, « Et pourquoi pas ? Je préfère poser la question dans ce sens ! »
Éric Lorinet n’établit pas de relation directe entre la religion et sa passion pour le vol en montgolfière. Mais le vol reste indéniablement une expérience spirituelle. « Voler en ballon vous apprend l’humilité face à la nature. Il faut savoir accepter ce qu’elle vous donne. Si le vent décide de vous porter dans un sens, vous devez le suivre. Idem si vous n’avez pas pu vous poser à un endroit précis, il ne faut pas regarder en arrière et se lamenter, mais aller de l’avant. C’est une philosophie de vie en fait. » Chambley est un rendez-vous qu’il ne manquerait pour rien au monde. « On ne peut pas louper ce festival lorsqu’on est passionné par les montgolfières ! Durant l’année, je ne vole pas dans la vallée du Rhône, où je vis, à cause du vent et de mon agenda. Je profite donc de mes vacances pour participer à des meetings un peu plus longs, d’une dizaine de jours. Mes vacances, c’est le ballon ! Et puis, quel plaisir de faire découvrir le vol aux gens ! » Participer au Mondial Air Ballons de Chambley, c’est aussi l’occasion de se revoir entre pilotes, et entre amis. « Le monde des pilotes de ballons, c’est un peu une grande famille. L’ambiance est bonne, et surtout, après le vol, on se retrouve pour boire un canon et manger des bonnes choses ! »
Tatiana Salvan