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  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
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13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 14:57
Le document propose, en quatre livrets de quarante pages, d’insérer de l’interreligieux dans les cours, notamment dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). / fouquin/Christophe Fouquin - stock.adobe.com

Le document propose, en quatre livrets de quarante pages, d’insérer de l’interreligieux dans les cours, notamment dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). / fouquin/Christophe Fouquin - stock.adobe.com

Un document pédagogique pour sensibiliser les écoles catholiques aux évolutions culturelles et religieuses de la société française sort mercredi 13 septembre.

Accueillant de plus en plus d’élèves issus d’origines et de confessions différentes, l’enseignement catholique veut renforcer le dialogue des cultures et religions au sein des établissements.

Sept ans après la parution du document « Musulmans en écoles catholiques », l’enseignement catholique souhaite passer la vitesse supérieure en matière d’intégration et de dialogue interreligieux. En témoigne la publication, aujourd’hui, d’un nouveau texte intitulé « Éduquer au dialogue, l’interculturel et l’interreligieux en École catholique », mis à la disposition de tous les enseignants.

« En 2013, nous avons pris conscience de l’islam radical, mais nous ne percevions ses effets que par des biais réducteurs, comme la question du voile intégral. Il ne faut pas se poser les questions d’interreligieux et d’interculturel en termes négatifs », explique Joseph Herveau, en charge de l’interreligieux au sein de l’enseignement catholique et diacre du diocèse de Saint-Denis.

Éveiller et former le corps enseignant

Par la diffusion de ce document destiné à éveiller et former le corps enseignant à toutes les cultures et religions, les écoles catholiques souhaitent prendre en compte les évolutions de la société française. «Auparavant, le terreau des élèves en établissements catholiques était essentiellement chrétien. À l’image de la société française, le profil des élèves a évolué. Nous accueillons aujourd’hui des musulmans, des juifs ou des bouddhistes », observe le diacre, soulignant la logique de « l’adaptation » qui prévalait alors : « Si un ou deux élèves non-catholiques ou athées refusaient la catéchèse, nous leur proposions autre chose. »

Aujourd’hui, alors que certaines écoles accueillent parfois une majorité d’élèves athées ou non-catholiques, il s’agit d’apporter de nouvelles réponses. Sans créer des enseignements supplémentaires, le document propose, en quatre livrets de quarante pages, d’insérer de l’interreligieux dans les cours, notamment dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Les professeurs trouveront donc des fiches leur expliquant tour à tour les fondements théologiques et anthropologiques de l’interreligieux et de l’interculturel, les subtilités du dialogue œcuménique, l’articulation avec la laïcité ou le dialogue avec les non-croyants ainsi que des pistes de réflexion sur les signes extérieurs d’appartenance religieuse ou les pratiques alimentaires.

Joseph Herveau est conscient des risques que suscite une telle démarche : repli identitaire de certaines familles catholiques, tentées par les écoles catholiques hors contrat, accusation de relativisme réduisant l’enseignement catholique à « une école comme les autres ». D’un établissement à l’autre, chaque diocèse pourra ajuster les réponses en fonction des contextes. Joseph Herveau précise néanmoins qu’il ne s’agit pas d’un « texte pour les banlieues ». « Dans un monde de plus en plus mobile, tous les jeunes sont confrontés à l’interreligieux et l’interculturel, y compris en zones rurales ».

Delphine Allaire

 

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Published by Denis CHAUTARD - dans Interreligieux
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