Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 novembre 2017 6 25 /11 /novembre /2017 16:36
Jean Preira vient d'être ordonné diacre par l'évêque d'Evreux Christian Nourrichard

Jean Preira vient d'être ordonné diacre par l'évêque d'Evreux Christian Nourrichard

Jean Preira a été ordonné diacre dimanche 19 novembre à la cathédrale d'Evreux. Nous l'avons rencontré à Mercey où il vit avec son épouse Sébia et leurs trois enfants.

 

Si l'on demande à Jean Preira ce qui l'a conduit à devenir diacre, il répond que « c'est un long cheminement ». Né à Vernon en 1976, le jeune homme reçoit par ses parents une éducation religieuse jusqu'à la communion. Versant études, il fréquente la maternelle des Valmeux, l'école du Moussel, le collège des Boutardes, suit un 8EP d'électrotechnique au lycée d'Evreux et passe son bac pro comme apprenti. Versant religion, il y eut un « trou », celui de l'adolescence, le temps de copains. Les expériences de la vie et des rencontres décisives le remettront dans les pas du Christ.

Pilote de char

Difficile à croire, mais Jean Preira embrasse à vingt ans la carrière militaire. Il sera durant cinq ans pilote de char AMX-10RC à Poitiers. La vie sous les drapeaux ne l'éloigné pas de la foi. « Il y a toujours eu un questionnement avec Dieu, explique-Mi, mais la foi, c'est tellement quelque chose d'in­térieur que la décrire par les mots, ce n'est pas facile. » De retour à la vie civile, ¡1 entre en 2002 chez Renault Flins comme cariste magasinier.

Un ami l'oriente et lui fait comprendre le sens d'un engagement religieux. L'étape suivante, décisive, sera sa rencontre par le Père Sébastien Jean, prêtre à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Vernon. En 2010, Il décide de lui-même de faire sa confirmation.

Décision en famille

Le chemin est tracé. Jean Preira s'engage dans la préparation du baptême auprès de Marius Besson, diacre de la paroisse Saint-Louis, et du Père Jean-Marc Le Cam. Il rejoint le Père Sébastien Jean dans l'équipe d'aumônerie de la maison d'arrêt d'Evreux. Le dimanche, après la messe, il échange avec les prisonniers. Mais ne les juge pas. « Si on avait vécu leur vie, est-ce qu'on aurait atterri ailleurs ? »

Le Père Sébastien lui demande de réfléchir à devenir diacre.

Une réflexion qu'il mène avec Sébia, la mère de leurs trois enfants, gestionnaire de paie chez Cartier.

Elle est d'accord. Après trois ans de formation à Douvres-la-Délivrande (Calvados), Jean Preira vient d'être ordonné diacre par l'évêque d'Evreux Christian Nourrichard. Il pourra, entre autres sacrements, célébrer baptêmes, mariages ou funérailles. Une activité bénévole, Jean Preira travaille toujours à plein temps chez Renault où il gère les appels d'offres dans le domaine de la maintenance des bâtiments.

Ancré dans la réalité du monde.

-> Qu'est-ce qu'un diacre permanent ?

L'Eglise de France ordonne chaque année une centaine de diacres dits permanents (au sens où ils ne visent pas à devenir prêtres). Leur nombre avoisine 2500.

Le diacre n'est :ni un lc ni un prêtre, mais comme ce dernier, il reçoit l'ordination pour devenir collaborateur de l'évêque.

Le diacre célèbre les sacrements de baptême et de mariage, peut présider des funérailles, s'impliquer dans les aumôneries, l'enseignement chrétien et l'accompagnement des familles.

En France, la plupart des diacres sont mariés et pères de famille. L'Église exige un minimum de dix ans de mariage avant l'ordination et l'accord de l'épouse est formellement requis. Un célibataire peut être ordonné diacre ; dans ce cas, il doit faire vœu de célibat lors de son ordination. Exerçant une activité professionnelle, le diacre ne perçoit pas de salaire de l'Eglise.

 

LE DÉMOCRATE VERNONNAIS

JEUDI 23 NOVEMBRE 2017  page 15

Partager cet article

Repost0

commentaires