La vieille ville dévastée de Mossoul, le 9 juillet 2017 Photo AHMAD AL-RUBAYE. AFP

La vieille ville dévastée de Mossoul, le 9 juillet 2017 Photo AHMAD AL-RUBAYE. AFP

Plus de 4.000 personnes ont participé jeudi au premier "marathon de la paix" dans la ville irakienne de Mossoul dévastée par des mois de combats pour chasser les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Hommes et femmes, de tous âges, venant de toutes les provinces irakiennes et même de l'étranger, ont participé à cette épreuve à travers les rues de la partie orientale de la deuxième ville d'Irak.

Le "Marathon international de Ninive pour la paix", qui fait référence à la province de Ninive dont Mossoul est le chef-lieu, a symboliquement commencé devant un vieux pont détruit.

Le fleuve Euphrate sépare la ville entre quartiers est et ouest.

Mossoul, conquise en 2014 par les jihadistes de l'EI qui y avaient proclamé leur "califat", a été reprise par les forces irakiennes le 10 juillet après des mois de très violents combats.

Repassée sous le contrôle gouvernemental en janvier 2017, le côté oriental de la ville est davantage reconstruit que l'ouest de la cité qui n'est plus qu'un amas de ruines avec des immeubles défoncés ou affaissés d'où la vie a disparu. Le marathon a pour objectif d'aider les familles habitant du côté ouest.

"Les participants ont payé une cotisation de 5.000 dinars (3,3 euros) en échange d'équipements sportifs, de médailles et du droit de concourir", a expliqué à l'AFP le responsable de presse de l'événement Raad al-Taii.

"Le marathon est un message de paix pour le monde entier pour montrer que Mossoul est une ville de paix et de coexistence, une partie intégrante de l'Irak", a affirmé un des organisateurs Moataz al-Rawi. Mais aussi "un appel local et international à l'attention et à la reconstruction",

afp

 

Lien à la Source

Retour à l'accueil