Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 avril 2018 6 21 /04 /avril /2018 17:21
Samedi 21 avril 2018 à Vernon, médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif à François DENONCIN

Philippe LEBEAU, Président de l’Association Jeunesse et Vie nous accueillis ce samedi 21 avril 2018 à 11h dans la salle des mariages de la mairie de Vernon en présence de Sébastien LECORNU, Secrétaire d’État à la transition écologique, de Anne FRACKOVIAK-JACOBS, Sous-Préfète des Andelys, de Ghislaine BORGHALLI-LASNE, Directrice de la Cohésion Sociale à la Préfecture de l’Eure, de François OUZILLEAU, maire de Vernon, de plusieurs élus, des représentants associatifs et institutionnels à l’occasion des 60 ans de l’association « Jeunesse et Vie » et de la remise de médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à François DENONCIN qui a été président jusqu’en 2017 et durant 18 ans de cette même association.  

Philippe LEBEAU raconte :

« Fin XIXe siècle, dans la mouvance du catholicisme social et humaniste, les religieuses accueillaient à L’Ouvroir, un foyer situé rue d’Albuféra, dans l’actuel lycée Sainte-Agnès, des jeunes filles en dés-errance. Les origines de l’association remontent à cette époque ».

Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le père Maurice FAUVEAU donne une nouvelle impulsion au projet, qui a déménagé à côté de l’ancienne Banque de France rue d’Albufera, en ouvrant un foyer pour garçons. En 1958, deux associations sont créées : Jeunesse et Vie et Jeunesse et Loisirs, l’une fonctionnant au service de l’autre. L’objectif était le même qu’aujourd’hui : mettre en place du logement pour les jeunes et des activités de loisirs.

« On a laissé tomber l’aspect loisirs parce que c’était trop coûteux. Jusqu’en 2010, on avait un centre de loisirs pour les enfants et des ateliers pour les adultes. »

Dans ses débuts, l’association doit son salut à deux personnages qui firent prospérer le foyer : Madame JAGOT qui fut la première présidente de Jeunesse et Vie, et Paul BAJET, qui lui succède quelques années plus tard et donnera son nom à l’actuel FJT vernonnais. Dans les années 70, un foyer est ouvert sur le site actuel, rue des Ecuries des Gardes. Ce n’est qu’au début des années 2000 que le site va être réhabilité de fond en comble pour continuer à accueillir dans de bonnes conditions les jeunes.

Aux quatre coins de l’Eure

Aujourd’hui, l’association est présente aux quatre coins du département de l’Eure et compte même ouvrir un foyer à Elbeuf d’ici la fin 2018.

Louviers, Gaillon, Le Neubourg, Les Andelys, Alizay, Pont-de-l’Arche : au total, plus de 320 logements sont gérés par l’association Jeunesse et Vie, qui emploie 24 salariés, dont la moitié de travailleurs sociaux. Elle a accueilli l’an dernier plus de 500 bénéficiaires. Philippe LEBEAU tient à la mixité sociale, valeur fondatrice de la structure.

« C’est une entreprise sociale avec un aspect militantisme associatif important. Sans les bénévoles, cette association ne tiendrait pas debout ».

Sébastien LECORNU a retracé le parcours de François DENONCIN comme Président de l’Association Jeunesse et Vie, Directeur de l’Institut des Fontaines et Président de l’Association des Donneurs de sang.

Il a évoqué la figure du Père Maurice FAUVEAU dont il a été l’enfant de choeur à l’église de Courcelles sur Seine, paroisse où habitaient ses parents : un prêtre – comme beaucoup – imprégné d’humanisme et très engagé dans le « social » !

Il a cité le nom d’Agnès DENONCIN (sœur de François) qu’il a connue lorsqu’il était lycéen à Saint Adjutor.

Après quoi il a remis la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à François DENONCIN (contingent du ministre de l’éducation nationale).

François DENONCIN a pris la parole pour rendre hommage à tous les bénévoles qui ont fait vivre l’association et sans lesquels rien n’aurait été possible. Il a évoqué la mémoire et rendu un hommage appuyé à ses parents qui leur ont transmis le sens du service des autres et de l’engagement associatif. Philippe DENONCIN (le papa de François) a été longtemps au service de la paroisse où il a été en charge des kermesses paroissiales qui avaient un franc succès sur la place de Vernon. Il a été également au service communication du Diocèse d’Evreux. Pierrette, son épouse, a été longtemps au service de la bibliothèque sonore et de la Fraternité Chrétienne des Malades et Handicapés.

Denis CHAUTARD

La Famille de François DENONCIN

La Famille de François DENONCIN

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lebeau Philippe 21/04/2018 23:08

Merci Denis pour ce résumé de cette superbe manifestation de reconnaissance pour la vie associative
Fraternellement
Philippe