Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 juin 2018 6 09 /06 /juin /2018 15:22
Le Film « Bienvenus » mardi 26 juin à 20h15 à Vernon

Le groupe Amnesty International de Vernon

organise la projection du film "Bienvenus !"

mardi 26 juin 2018 à 20h15 au cinéma-théâtre de Vernon (Eure).

Il s'agit d'une comédie de  Rune Denstad Langlo :

 

 - thématiques : réfugiés et migrants

 

 - pays concerné : Norvège

 

- durée : 1h30

 

 - année de sortie en France : 2016

 

Tandis que la crise de l'accueil des réfugiés ne cesse de s'aggraver et qu'elle ne laisse que peu de place à l'espoir, « Bienvenus ! » s'inscrit à contre-courant en proposant d'aborder la question de l'accueil sous l'angle de l'humour. Le rythme effréné et drôle de cette comédie n'empêche néanmoins pas de nous sensibiliser sur la dure réalité de l'accueil des réfugiés en Europe.

 

SYNOPSIS DU FILM

Quand on est propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, est-ce que la solution ne serait pas de le transformer en centre d’accueil des réfugiés pour profiter de subventions bien opportunes ? C’est le bon plan de Primus, hôtelier peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures… Mais voilà, la bonne idée de Primus ne s’avère pas si simple. Accueillir 50 personnes d’origine diverses, quand il faut compter en plus avec une femme déprimée, une ado rebelle, et des préjugés racistes, ça promet bien des déconvenues mais aussi, des heureuses surprises !

 

BIENVENUS ! UN FILM SOUTENU PAR AMNESTY INTERNATIONAL

« Bienvenus ! » c'est donc l'histoire de personnes que tout sépare mais qui parviennent avec le temps à voir au-delà de leurs différences. Cette comédie légère et touchante sensibilise sur les difficultés de l'accueil en Europe, sur la dureté des parcours des personnes réfugiées mais nous donne aussi la preuve que nous pouvons surmonter cela ensemble. Sans caricature ni angélisme, le réalisateur Rune Danstad Langlo nous rappelle combien la diversité et le vivre-ensemble sont de véritables richesses pour nos sociétés. Ce film profondément humain décrit les obstacles que rencontrent les réfugiés à leur arrivée en Europe sans pour autant se vouloir moralisateur. Tout au long de péripéties cocasses et improbables, nous assistons au rapprochement insoupçonné entre un directeur de centre d'accueil empreint de préjugés et cinquante personnes réfugiées qui ne savent pas vraiment où elles se trouvent... « Bienvenus ! », une comédie qui fait du bien !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires