Entrons en « Avent » ce dimanche 2 décembre 2018
26 nov. 2018Louis TOFFOLI (1907-1999) Lithographie 1971 - La Fuite en Egypte (Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 13-15)
« En quête de paix... un temps pour accueillir l’étranger »
Notre chemin d’Avent et de Noël au cours duquel nous voulons accueillir une fois encore le Prince de la paix, nous le suivons illustré par le message du pape François du 1er janvier 2018 « Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix » qui nous invite à faire de ce temps « un temps pour accueillir l’étranger ». L’étranger ce ne sont pas seulement les migrants et les réfugiés, mais en cette période c’est eux principalement. Ils sont ces êtres différents de nous, de notre culture, de nos modes de vie, qui perturbent notre univers et nous obligent à sortir de nos cadres trop fixes pour accueillir d’autres et leurs besoins, cruciaux dans ce contexte, pour ouvrir nos cœurs à la souffrance de ces frères et de ces sœurs, mais aussi pour leur offrir une vie en paix dans une maison sûre. Comme le rappelait déjà le pape Benoît XVI, il s’agit « d’hommes, de femmes, d’enfants, de jeunes, de personnes âgées qui cherchent un endroit où vivre en paix ». La paix est une aspiration commune à tous les êtres et en envoyant son Fils, Dieu a voulu qu’elle soit un bien pour tous. Ce projet de Dieu nous avons à nous en faire les partenaires, non pas par des discours, mais en agissant.
Le pape François nous propose quatre pierres angulaires pour cette action : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. De quoi faire en ce temps qui nous est donné pour accueillir l’étranger.
Marc STENGER
Evêque de Troyes
Président de Pax Christi France