Mgr Jacques David / Archives CIRIC

Mgr Jacques David / Archives CIRIC

Mgr Jacques David, évêque émérite d’Évreux est décédé, mercredi 19 décembre, à quelques jours de son 89e anniversaire. Né le 22 décembre 1930 à Saint-Aubin-la-Plaine (Vendée), il a été ordonné prêtre le 29 juin 1956 pour diocèse de Luçon.

Concile Vatican II


Après son ordination, il est parti à Rome où il a passé trois ans au Séminaire français. Au cours de ses années à Rome il a obtenu une licence en droit canonique. De retour en France, il est devenu secrétaire de Mgr Antoine-Marie Cazaux, évêque de Luçon de 1941 à 1967, qu’il a notamment accompagné aux quatre sessions du Concile Vatican II.


Mgr Charles Paty, successeur de Mgr Cazaux, l’a maintenu dans ses fonctions de secrétaire et lui a confié d’autres responsabilités, notamment celle de faire le lien avec les prêtres fidei donum du diocèse.

Curé d’Olonne-sur-Mer puis curé doyen des Herbiers, Mgr David a ensuite été, entre 1977 et 1981, secrétaire général adjoint de l’épiscopat, chargé du secrétariat national de l’opinion publique (Snop).


Successeur de Mgr Jacques Gaillot à Évreux


C’est en 1981, que le pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Bordeaux, fonction qu’il a occupée jusqu’en 1985 avant d’être nommé évêque de La Rochelle, où il a succédé à Mgr François Favreau. Après neuf années passées dans le diocèse de La Rochelle, il a été nommé évêque d’Évreux en 1996 où il a pris la délicate succession de Mgr Jacques Gaillot, démis de sa charge le 13 janvier 1995, œuvrant à apaiser les esprits.


En 2002, les évêques appelaient à ne pas voter pour le Front national au second tour de la présidentielle


Cette même année, il a été élu vice-président de la Conférence des évêques de France, fonction qu’il a occupée durant trois ans. À la CEF, il a également été membre de la commission épiscopale des mouvements apostoliques et des associations des fidèles ou encore du comité épiscopal de la mission en monde ouvrier.


Le 28 janvier 2006, un mois après avoir atteint la limite d’âge des 75 ans, Mgr Jacques David a quitté le diocèse d’Évreux, laissant le siège épiscopal à Mgr Christian Nourrichard. Il avait choisi de passer sa retraite dans sa Vendée natale.

 

Ses obsèques seront célébrées mercredi 26 décembre 2018 en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Luçon à 15 heures.


Arnaud Bevilacqua

 

Lien à la Source

Retour à l'accueil