Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 décembre 2018 6 29 /12 /décembre /2018 08:15
Taizé: l’hospitalité, un défi dans nos sociétés «fermées»

La 41ème rencontre européenne de jeunes de Taizé ouvre ses portes ce vendredi. Elle se tient, pour la première fois, à Madrid, en Espagne et rassemblera du 28 décembre au 1er janvier prochain, des milliers de jeunes venus de nombreux pays.

Cette «nouvelle étape du pèlerinage de confiance sur la terre» a pour thème: «N’oublions pas l’hospitalité !». Dans la perspective de cette rencontre, frère Aloïs invite les jeunes «alors que la défiance semble souvent gagner du terrain», à avoir le courage de «vivre l’hospitalité et ainsi de faire grandir la confiance».

Le prieur de la communauté de Taizé avance cinq propositions: Découvrons en Dieu la source de l’hospitalité - Soyons attentifs à la présence du Christ dans nos vies - Accueillons nos dons et aussi nos limites - Trouvons dans l’Église un lieu d’amitié et Exerçons une hospitalité généreuse.

Frère Aloïs exhorte notamment les jeunes à devenir «des femmes et des hommes d’accueil, en prenant du temps pour écouter, en invitant à notre table, en nous approchant d’une personne démunie, en ayant une parole bienveillante pour ceux que nous rencontrons».

Relever le défi de l’hospitalité en bâtissant des ponts

Il rappelle que «pour partager avec d’autres notre confiance en Dieu, nous avons besoin de lieux où trouver non seulement quelques amis bien connus mais une amitié qui s’élargit à ceux qui sont différents de nous».

Le Pape François, dans un message adressé aux participants à la rencontre de Madrid, a appelé les jeunes à relever le défi de l’hospitalité. Il les a encouragé à «devenir des bâtisseurs de ponts entre les Églises, les religions et les peuples» invitant à «accueillir la différence comme un chemin de communion».

Hélène Destombes - Cité du Vatican

 

Lien à la Source

 

Partager cet article

Repost0

commentaires