Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 janvier 2019 4 24 /01 /janvier /2019 10:12
Mardi 22 janvier 2019 : début de l'hommage à l'abbé Pierre au cimetière d'Esteville (Seine-Maritime) / © Photo : Bérangère DUNGLAS / France 3 Normandie

Mardi 22 janvier 2019 : début de l'hommage à l'abbé Pierre au cimetière d'Esteville (Seine-Maritime) / © Photo : Bérangère DUNGLAS / France 3 Normandie

Une "commémoration active" en présence de Marie-Chritine Barrault était organisée à Esteville (Seine-Maritime) pour le 12e anniversaire de la disparition de l'abbé Pierre
C'est dans cette petite commune rurale située près de Clères, au nord  de Rouen, que l'abbé Pierre a vécu. Là où il avait sa chambre avec, dans la même pièce, son lit et son bureau. Là où "il se ressourçait en amont de ses engagements publics".

C'est près du petit cimetière d'Esteville, où se trouve sa tombe, qu'a été édifié le Centre abbé Pierre Emmaüs. Plus qu'un musée, ce lieu de mémoire organise régulièrement des manifestations.

 

11 ans après sa mort, l'Abbé Pierre toujours présent  

Cliquez sur la Vidéo ci-dessous et sur l’icône « plein écran »

 

"Il avait une telle lumière en lui"

Pour le 12e anniversaire de la mort de l'abbé Pierre et les 70 ans de la création du mouvement Emmaüs, une commémoration "active" a été organisée ce mardi 22 janvier 2019.

Débutée à Paris à 8h30 par un petit déjeuner solidaire, c'est à 14h que les participants se sont retrouvés  à Esteville pour une marche entre le centre et le cimetière.

Marraine et soutien du mouvement Emmaüs, Marie-Christine Barrault était présente à cette commémoration et a rendu hommage à l'abbé Pierre avec une émouvante lecture.. Elle a raconté sa rencontre avec  le fondateur d'Emmaüs :

Je bénis le ciel de l'avoir rencontré.
C'est comme si on avait rencontré un prophète, ou Jésus, si on a la foi…
Il avait une telle lumière en lui, une telle foi, une telle charité incarnée dans sa personne, qu'on avait l'impression que, après avoir traversé cette lumière là, on ne pouvait que continuer…


Pour les organisateurs de cet hommage il s'agit de "montrer que les combats de l’abbé Pierre continuent. Il s’agit aussi de mettre en lumière le travail remarquable effectué par cette communauté qui accueille des compagnons qui travaillent à partir des métiers de la récupération à construire une société plus juste et fraternelle. 

Cette journée est ponctuée par une conférence de Marie-Christine Barrault qui dira ce que les combats de l’abbé Pierre lui inspirent."

 

Richard Plumet

Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires