Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 mars 2019 4 14 /03 /mars /2019 21:24
Des élus républicains se sont joints aux démocrates pour infliger un camouflet au président Donald Trump. Win McNamee, AFP

Des élus républicains se sont joints aux démocrates pour infliger un camouflet au président Donald Trump. Win McNamee, AFP

Le Sénat américain a voté jeudi en faveur d'une résolution annulant la procédure d'urgence nationale décrétée par le président Donald Trump, qui lui permettait de débloquer des fonds pour la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.

Le Sénat américain, pourtant contrôlé par les républicains, a voté jeudi 14 mars, en faveur d'une résolution annulant la procédure d'urgence nationale décrétée par le président Donald Trump pour débloquer des fonds nécessaires à la construction d'un mur à la frontière mexicaine.

Le texte, qui a été déjà adoptée par la chambre basse, proclame que "l'urgence nationale déclarée par le président le 15 février 2019 (...) est par la présente annulée".

Il s'agit d'un sérieux revers pour le Président américain, des élus républicains s'étant joints aux démocrates pour approuver le texte par 59 voix contre 41. Donald Trump a promis d'opposer son veto à la décision du Congrès. Peu après l'annonce du résultat du vote au Sénat, il a tweeté "VETO" en lettres majuscules.

Le Président américain avait déclenché l'arme de l'urgence nationale il y a un mois après le refus du Congrès de lui octroyer les 5,7 milliards de dollars de budget qu'il réclamait pour construire son mur à la frontière mexicaine, une promesse emblématique de campagne de Donald Trump. Par cette procédure, le Président américain s'est arrogé des prérogatives budgétaires normalement réservées au Congrès.

 

Avec AFP et Reuters

 

Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires