Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 avril 2019 1 01 /04 /avril /2019 20:41
Thomas, responsable de la JOC de Lille, en chemin vers le baptême

Le 20 avril 2019, Thomas Babin, jeune fédéral à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) de Lille, sera baptisé. Il entrera, au terme de son cheminement vers ce premier sacrement, dans la grande famille des chrétiens.

Thomas, 24 ans, a grandi dans les quartiers populaires de Seclin, ville ouvrière de l’agglomération lilloise. En 2016, le jeune ouvrier dans les espaces verts, découvre la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), un mouvement d’Église par et pour les jeunes du milieu ouvrier. Abordé par Pascal, un accompagnateur du mouvement, il est invité à un premier temps avec d’autres jeunes à Lille avant de participer au rassemblement national du 15 avril 2017 à Paris avec plusieurs milliers d’autres. Un moment fort qui l’encouragera à s’investir en JOC et à y prendre des responsabilités. En septembre 2018, il est appelé à rejoindre l’équipe fédérale qui coordonne la vie du mouvement dans l’agglomération lilloise.

Une mission de responsable d’Église au service des jeunes qu’il prend à cœur et qui est inséparable de son choix d’avancer dans son chemin de foi en demandant le baptême. Une démarche qu’il prépare accompagné par Pascal, qu’il rencontre une fois par mois, et en participant à des rencontres de catéchumènes (personnes adultes qui se préparent au baptême). Sa paroisse de Seclin l’accompagne et le soutient également dans son cheminement. Il y prend le temps de lire la Bible et de l’analyser : « je lis des textes sur la vie de Jésus et on en débat ».

Report this ad

Son baptême aura lieu le 20 avril 2019 à 20h à l’église Saint Piat de Seclin. Thomas souhaite y convier sa famille, ses amis de la JOC mais aussi tous les acteurs de la Mission Ouvrière qui sont une partie de sa communauté d’Église.  A cette occasion, il nous livre ce qui a été fondateur dans sa foi :

« Je crois en Dieu depuis longtemps, je ressens sa présence dans ma vie face à des moments de difficulté et de bonheur aussi. Un jour, à l’occasion d’un temps de l’Action catholique des enfants (ACE), une animatrice a remarqué que lors de la messe je ne connaissais pas le geste du pain. Elle est venue me questionner sur mon rapport à la foi, si j’étais chrétien…  C’est à ce moment que ma réflexion a commencé. Aujourd’hui, je suis très heureux d’être en JOC, de rencontrer d’autres avec qui je peux partager sur ma vie et recevoir des conseils. Je me sens plus responsable dans la société, je peux être à l’écoute, aider d’autres personnes en difficulté.  A chaque rencontre d’équipe, nous lisons des parties de la Bible, nous donnons notre opinion par rapport à des événements de nos vies. Selon moi, les valeurs chrétiennes, ce sont le partage, la solidarité, l’amour… J’aimerais changer le monde, réajuster ces valeurs dans la société pour que le monde aille mieux. Grâce à la JOC, je me sens plus soutenu dans mes projets, les autres sont attentif à moi et on me pose des questions. La JOC me rapproche chaque jour un peu plus de Dieu, de Jésus. J’essaie de comprendre Jésus, il est comme un exemple que nous devrions suivre. Mon baptême est une étape, l’occasion de s’ouvrir à une nouvelle vie. »

Chaque année, des dizaines de jeunes jocistes préparent leur baptême, leur première communion, leur confirmation ou leur mariage avec le soutien de leur mouvement. Dans le diocèse de Lille, ils seront 4 à être baptisés à la veillée pascale 2019 à Lille, Seclin ou Roubaix. Nous sommes tous invités à être à leur cotés.

 

Lien à la Source

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

andree berthuin 02/04/2019 17:42

comme c'est beau et bon de lire la decision de Thomas. Il decouvre que la foi nous aide à vivre pleinement
je lui dis "continues Thomas ta foi te fera grandir et aimer je te souhaite une belle vie de chretien"