Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 juin 2019 2 25 /06 /juin /2019 17:42
Anniversaire. Moment où, comme le Petit Poucet, on regarde depuis un sommet le chemin parcouru.

Les moments dont je suis le plus heureux, ce sont ceux pendant lesquels j'ai pris la défense d'un frère humain injustement accusé.
Le jour de l'élection de Jorge Bergoglio, il était soupçonné de connivence avec la dictature d'Argentine. J'étais heureux de donner le témoignage du contraire sur 2 chaines et diverses radios.
Ce que Dieu nous dit avec le plus de force par Son incarnation c'est : "L’œil est la lampe du corps. Si ton regard est faussé tout ton être est dans les ténèbres"....
La blessure originelle c'est un regard faussé. Nous voyons Dieu comme L'ont vu nos premiers parents : "Il garde le meilleur pour Lui. Il ne nous aime pas." Les fils de Jacob ont vu Joseph comme un vaniteux, Il l'a payé de 10 ans de cachot sordide... Les juges de Jérusalem ont vu Suzanne comme une pervertie Un petit enfant l'a sauvée..., Les regards sur le plus innocent des hommes sont les plus infamants...L es moindres de ses plus beaux gestes, de ses plus belles paroles sont travestis en interventions démoniaques. Il sera puni des pires supplices. Nous continuons…
C’est après avoir communié que Torquemada mène au bûcher des prêcheurs innocents. L’évêque Cauchon se réjouit de faire brûler une sainte "schismatique, hérétique, relapse ». Pauvre Jeanne !
Et la fête continue. "Vous filtrez le moustique et vous avalez le chameau." répète Jésus. L’Autre nous dérange. Époux, épouse, fils, fille, ami, amie, frère, sœur... Personne n'est protégé.
Le "moustique" ce sont vos absolus, vos petites règles bien rassurantes ; casher, pas casher.
Le chameau : "Tsadaka ; plan de Dieu ; Emet : authenticité; Rahamim : miséricorde" Voilà ce que 89 années sur la planète m'ont appris. Je fus témoin de plus de 50 suicides de jeunes. Presque tous causés par un regard faussé. Je pense à Christelle (15 ans) laissant ce billet : "Je suis laide dans vos yeux" .(j'ai changé son prénom par respect)..Combien parmi les humains ont eu envie de hurler cela !..
Nous avons le gigantesque pouvoir de chosifier les êtres... Notre façon de nous rapporter au prochain est une question de regard... Le B.A.-BA de l'éducation devrait commencer là...
On m'accuse de croire ce que me dit pourtant "Nostra Aetate" : les autres religions contiennent des semences du Verbe"...On m'accuse de "ne pas croire à l'enfer" parce que je dis que c'est pour celui qui refuse d’être aimé "en connaissance réelle de l'amour que Dieu lui porte"...
Mais je crois aux propos : "On se servira pour vous du tamis dont vous vous êtes servi pour les autres" (et j'en tremble).

Stan ROUGIER

Prêtre, écrivain et conférencier

Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires