Rencontre entre magistrats, avocats et policiers chrétiens à la Police Judiciaire à Paris
15 juin 2019Mardi 11 juin 2019 à 09h30 Salle Bertillon au 36 rue du Bastion (siège de la police judiciaire de Paris), était organisée une rencontre entre avocats, magistrats et policiers chrétiens. Plus de 73 participants. Cette rencontre est consécutive au drame du 10 mars 2019, où un jeune gardien de la paix, Gwladys Momier, a été tué accidentellement par un jeune Adjoint de Sécurité.
Contacté par le directeur de la Police Judiciaire de la Région Parisienne, M. Christian Sainte, notre aumônier Denis Chautard lui a proposé d’honorer la mémoire de Gwladys lors de la messe du 12 mars, prévue à St Germain l’Auxerrois. Près de 200 personnes y ont participé.
Touché par la disponibilité de notre communauté, M. Sainte nous a ouvert les portes de sa direction, d’où a germé cette rencontre du 11 juin.
C’est son directeur de cabinet, Laurent Riquart, qui nous a présenté les lieux puis décrit l’organisation de la PJ 75.
Ensuite Laurent Verdier, commandant de Police à la BEFTI (Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information) à la Police Judiciaire, a témoigné de son activité professionnelle et surtout de sa vie de foi. M. Cyril Roth, vice-président du Tribunal de Paris, nous a présenté le fonctionnement du nouveau palais de justice, puis Laurence De Palma, avocate au barreau d’Evreux (spécialiste en médiation des conflits familiaux) a donné son témoignage sur l’apport important de sa foi chrétienne dans l’exercice de son métier. A la fin de la matinée, le directeur de la PJ est venu saluer l’ensemble des participants.
A 12h30, la majorité des participants s’est retrouvée à la chapelle Ozanam toute proche pour une célébration eucharistique présidée par le curé de la paroisse Ste Marie des Batignolles, le Père Alain-Christian Leraitre, entouré du Père Emmanuel Tois (aumônier des magistrats), du Père Jérôme Rousse-Lacordaire (aumônier des avocats) et du Père Denis Chautard (aumônier Paris Ile de France de Police et Humanisme). A la suite de la célébration, nous avons déjeuné dans une salle de la chapelle, un excellent menu italien.
Marcel Martinon, président de la Délégation Ile de France de Police et Humanisme