Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 août 2019 2 27 /08 /août /2019 09:24
"Le Pharisien et le Publicain"

"Le Pharisien et le Publicain"

La Parole de Dieu : Matthieu 23:23-26

« En ce temps-là,
Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous payez la dîme
sur la menthe, le fenouil et le cumin,
mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi :
la justice, la miséricorde et la fidélité.
Voilà ce qu’il fallait pratiquer
sans négliger le reste.
 Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron,
et vous avalez le chameau !

 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette,
mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
 Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe,
afin que l’extérieur aussi devienne pur. »

 

Prier avec l'Évangile du jour

    • Une religion bien établie risque parfois de manquer de sincérité ou, dans le pire des cas, de faire preuve d'hypocrisie. Le comportement des prédicateurs salariés doit correspondre aux principes de leur foi. Fait intéressant, les Pharisiens et leurs semblables sont les seuls à être dénoncés par Jésus dans l'Évangile. Il les accuse de ne pas comprendre Dieu parce qu'ils ne voient pas l'importance des principes fondamentaux: la justice, la miséricorde et la foi.
    • Nous avons souvent besoin de quelqu’un pour voir et dire ce qui ne va pas, pour rétablir les priorités. Jésus le fait sans cesse dans ses relations avec les « pécheurs»: les personnes dont le comportement est contraire à la loi juive. Il guérit et il pardonne les péchés là où les Pharisiens et leurs semblables se précipitent pour condamner et même détruire.
    • Le pape François le dit très bien: « D’autre part, tant les pasteurs que tous les fidèles qui accompagnent leurs frères dans la foi ou sur un chemin d’ouverture à Dieu, ne peuvent pas oublier ce qu’enseigne le Catéchisme de l’Église Catholique avec beaucoup de clarté : L’imputabilité et la responsabilité d’une action peuvent être diminuées voire supprimées par l’ignorance, l’inadvertance, la violence, la crainte, les habitudes, les affections immodérées et d’autres facteurs psychiques ou sociaux.
    • « Par conséquent, sans diminuer la valeur de l’idéal évangélique, il faut accompagner avec miséricorde et patience les étapes possibles de croissance des personnes qui se construisent jour après jour. Aux prêtres je rappelle que le confessionnal ne doit pas être une salle de torture mais le lieu de la miséricorde du Seigneur qui nous stimule à faire le bien qui est possible. Un petit pas, au milieu de grandes limites humaines, peut-être plus apprécié de Dieu que la vie extérieurement correcte de celui qui passe ses jours sans avoir à affronter d’importantes difficultés. » Evangelii Gaudium (44)
    •  

Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires