Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 août 2019 4 22 /08 /août /2019 07:16
Le Diocèse de Bordeaux s’engage pour l’accueil des Migrants à la rue

Communiqué de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, le 29 juillet 2019, suite à l'expulsion de plusieurs squats sur la Métropole de Bordeaux.

 

Depuis quelques semaines, plusieurs squats et logements précaires ont été évacués sur le territoire de la métropole bordelaise. Des familles, femmes enceintes et enfants en bas âge ont été expulsés. La question du relogement se pose. On ne peut laisser à la rue toutes ces personnes, surtout dans la chaleur de l’été.

 

Des accueils provisoires ont été proposés. Mais c’est bien la question d’un logement plus pérenne qui se pose aujourd’hui. Pouvoirs publics et associations doivent tout faire pour répondre à cette question.

 

Avoir un toit est un droit fondamental. « Une Terre, un Toit, un Travail sont des droits sacrés » nous dit le pape François. Avec lui nous tirons « la sonnette d’alarme qui nous avertit du déclin moral qui nous guette si l’on continue à concéder du terrain à la culture du rejet » (Message pour la journée mondiale des migrants 2019).

 

À travers l’actualité qui est la nôtre, ce sont de multiples situations de détresse qui se présentent à nous. Nous ne pouvons pas y rester indifférents.

 

Le 29 juillet 2019

+ Jean-Pierre Ricard

Archevêque de Bordeaux

 

Communiqué de la Pastorale des Migrants de Bordeaux

« Nous lançons donc un appel à la solidarité à tous les catholiques du diocèse de Bordeaux pour qu’ils apportent leur soutien et aide, chacun selon ses moyens, aux hommes et femmes de bonnes volontés déjà mobilisés pour aider ces personnes mises à la rue. »

Suite aux récentes évacuations de nombreux squats sur l’agglomération bordelaise, des hommes, des femmes, des enfants se sont retrouvés à la rue. La Pastorale des migrants du diocèse de Bordeaux s’est mise en lien avec les associations et partenaires déjà mobilisés pour leur venir en aide et lance aujourd'hui un appel à la solidarité auprès de tous les catholiques de Gironde.

 
Près de trois semaines après l'évacuation, ce 9 juillet 2019, d'un squat dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux les difficultés sont de plusieurs ordres :
- trouver des solutions d’hébergements temporaires dignes pour les personnes mises à la rue ou hébergées en urgence à la Bourse du travail
- Fournir des denrées alimentaires et aider à leur distribution
- Aider à l’accueil de jour et au soutien administratif et juridique
- Mettre en place des solutions d’hébergement plus pérennes

Au cœur de l’été, de nombreuses associations d'entraide se trouvent à court de bénévoles. Nous lançons donc un appel à la solidarité à tous les catholiques du diocèse de Bordeaux pour qu’ils apportent leur soutien et aide, chacun selon ses moyens, aux hommes et femmes de bonnes volontés déjà mobilisés pour aider ces personnes mises à la rue.

Si vous pouvez :
- héberger temporairement (2 à 4 semaines) une ou plusieurs personnes, merci de signaler vos disponibilités à l’association AREVE (areve33@orange.fr) et à la Pastorale des migrants (migrants@bordeaux.catholique.fr)

- vous rendre disponible pour quelques heures, vous pouvez prendre contact avec le Collectif des Migrants de Bordeaux qui assure un accueil de jour au mois d’août au sein de l’Athénée libertaire, 7 rue du Muguet (accueil et orientation, tri des vêtements, permanence juridique quotidienne de 10h à 12h, distribution d’un repas en fin d’après-midi…) (05 56 81 01 91)

- déposer des denrées alimentaires ou autres matériels utiles. Une liste des besoins, mises à jour quotidiennement, est disponible sur la page Facebook du Collectif des Migrants de Bordeaux

Comptant sur votre mobilisation,
Fraternellement,

Michel et Geneviève Barrabès, délégués épiscopaux pour la Pastorale des Migrants de Bordeaux

 

Lien à la Source

 

Partager cet article

Repost0

commentaires