Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 août 2019 5 09 /08 /août /2019 11:12
Vendredi 9 août, Fête de Saint Amour

C'est en l'honneur d'un Saint de Franche-Comté, ayant vécu au 8ème siècle, que la Saint Amour a été instaurée, à la date du 9 août. Cette date permet de célébrer l'amour sous toutes ses formes : passion ou tendresse, sentiment amoureux, familial ou amical....

Saint Amour

Les villes de l'amour

Difficile d'évoquer Saint Amour sans mentionner l'existence de la commune qui porte son nom, dans le Jura. La ville de Saint-Amour conserve, dit-on, les reliques de deux saints, Saint Amour et Saint Viateur, ce qui lui a valu de devenir une destination très prisée des amoureux le jour de la Saint Amour.

Une autre commune constitue également une destination de choix le 9 août, c'est Saint-Amour Bellevue, en Bourgogne, célèbre pour son cru de Beaujolais. Le maire de cette commune célèbre des confirmations de mariage pour les couples qui souhaitent ré-affirmer leur amour.

Un peu d'histoire...

L'idée qu'un Saint s'appelle Amour est évidemment très séduisante, cependant il est probable que ce Saint soit légendaire. Le culte de Saint Amour aurait été introduit dans la commune de Saint-Amour pour remplacer celui du dieu romain antique Cupidon.

C'est en effet une habitude de l’Église à l'époque médiévale que de lutter contre les rites païens qui persistent en proposant une alternative chrétienne satisfaisante. On peut imaginer aisément qu'un culte rendu à Cupidon était important aux yeux des populations. Il était préférable, au lieu de lutter contre cette pratique, de proposer aux gens de se mettre à prier un Saint pour tous les problèmes relatifs à leur vie sentimentale...

PHOTO BY STEVE HALAMA ON UNSPLASH

Le saviez-vous ?

Le mot "amour" figure parmi les trois mots de la langue française qui ont la particularité d'être masculin au singulier et féminin au pluriel. C'est ainsi qu'on dit "filer le parfait amour" mais que la chanson nous parle de nos "amours mortes". C'est aussi la raison pour laquelle vous répondez "qu'elles durent toujours" à celui ou à celle qui vous dit : "à tes amours". Les deux autres mots de la langue française à avoir cette particularité sont "orgue" et "délice". On dira donc "nos amours et nos délices infinies, belles et éternelles". C'est également ce qui a permis au célèbre auteur de chansons, Albert Willemetz, de jouer sur les mots en disant : "Il est singulier que le mot Amour ne soit du féminin qu'au pluriel."

A propos d'amour

Certaines personnes parlent d'amour mieux que d'autres. C'est sans doute le cas de la personne qui murmure des mots d'amour à votre oreille. Cependant les grands auteurs aussi savent nous parler d'amour avec talent. Voici donc quelques citations pour célébrer la Saint Amour :

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, 
Et vous aurez vécu, si vous avez aimé." 

Alfred de Musset

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différent pour s'aimer."
Paul Géraldy

"L'amour, c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce qu'on désire."
Alfred Capus

"Le plus grand bonheur que puisse donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime."
Stendhal

Être aimé, c'est accepter d'être pris pour ce qu'on n'est pas"
Michel Polac

"L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. "
Honoré de Balzac

"L’amour est patient, il est plein de bonté. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.
Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. 
L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
L’amour n’aura pas de fin."

La Bible - Corinthiens 13.1-13

"L'amour n'a point d'âge; il est toujours naissant. Les poètes l'ont dit." 
Blaise Pascal

"A force de parler d'amour, l'on devient amoureux..."
Blaise Pascal

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

"Aimer, ce n'est pas seulement aimer bien, c'est surtout comprendre".
Françoise Sagan

"L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme."
William Shakespeare

"L'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent : il éteint le petit, il allume le grand."
Roger de Bussy-Rabutin

 

SYLVAINE GARDERET  

 

 

Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires