Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 janvier 2020 6 25 /01 /janvier /2020 20:39
Une lanterne rat à Shanghai à l'occasion du Nouvel An chinois en janvier 2020 - STR-AFP

Une lanterne rat à Shanghai à l'occasion du Nouvel An chinois en janvier 2020 - STR-AFP

Ce samedi, c'est le Nouvel An chinois. Alors que 2019 était l'année du cochon de terre, 2020 sera celle du rat de métal. Ce qui ne serait pas sans conséquence pour les chevaux, lapins et chèvres. 

Après le cochon, le rat. À partir de ce samedi, date du Nouvel An chinois, et jusqu'au 11 février 2021, le rat de métal sera à la fête pour les douze prochains mois.

  • Le Nouvel An lunaire

Le Nouvel An - appelé en Chine "fête du printemps" - ne se produit jamais à la même date d'une année à l'autre. Il a précisément lieu lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver qui est toujours comprise entre le 21 janvier et le 20 février. En 2019, il a été fêté le 5 février. Les festivités durent quinze jours. Cette année, avec les inquiétudes concernant le coronavirus et afin d'éviter une plus forte contagion, Pékin a tout annulé.

  • Un système vieux de 4000 ans

La légende veut que l'Empereur de Jade, ou Bouddha, organisa une course entre les animaux: les douze premiers qui parviendraient à traverser la rivière pour atteindre la rive opposée pourraient donner leur nom à une année. Le rat (qui trahit le chat, ce qui explique qu'il ne figure pas parmi les douze signes) arriva premier après être grimpé sur la tête du buffle et le cochon dernier après avoir bien mangé et fait une sieste. 

L'astrologie chinoise remonterait à l'empereur Huang Di, également appelé Empereur jaune, souverain de la haute Antiquité du troisième millénaire avant notre ère. Personnage historique ou mythologique, il serait à l'origine du calendrier chinois et d'un système de décompte du temps. Les empereurs chinois ont longtemps interdit la pratique de l'astrologie au commun des mortels, par crainte qu'elle ne soit employée à leur encontre, pour en réserver strictement l'usage à la cour impériale.

  • Douze animaux

L'astrologie chinoise compte elle aussi douze signes, exclusivement des animaux: rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon. À chacun d'entre eux sont attribués des qualités: le cochon serait généreux, le buffle persévérant et le tigre audacieux. Chaque année étant associée à un animal, l'astrologie chinoise s'étale ainsi sur un cycle de douze ans.

Le rat est le premier animal dans l'astrologie chinoise, symbole d'intelligence, de débrouillardise et d'ambition. Mais aussi de fête, indique à BFMTV.com Badema, astrologue et maîtresse feng shui. "Au troisième jour du Nouvel an, selon la légende et dans la culture chinoise, le rat organise une fête pour marier sa fille. C'est aussi un animal qui représente la richesse, encore plus avec un rat de métal, symbole d'argent."

  • Cinq éléments

En plus des douze animaux, l'astrologie chinoise définit cinq éléments: le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. "Un dragon de bois n'a rien à avoir avec un dragon de métal, c'est un peu comme l'ascendant d'un signe du zodiaque", explique à BFMTV.com l'astrologue Suzanne White, auteure de L'Astrologie chinoise. Chaque élément s'impose pour deux ans, ce qui signifie qu'un même signe avec un même élément ne revient qu'une fois tous les soixante ans. 

  • Que signifie l'année du rat de métal?

Après le cochon de terre en 2019, cette année sera sous le signe du rat de métal. Un signe "protecteur, positif et économe", ajoute Suzanne WhiteLa dernière fois, c'était donc en 1960. "Pour un rat, c'est un nouveau cycle, l'occasion de se projeter pour les douze années à venir, de se décider, d'évoluer, de construire son avenir", poursuit l'astrologue. Mais une année sous le signe du rat de métal a des répercussions sur tous les signes. 

"L'astrologie chinoise ne vous dit pas que, parce que Jupiter passe devant Mercure, il va vous arriver ceci ou cela. C'est bien plus personnel et terre-à-terre. C'est un peu comme du coaching de vie. Elle interroge, vous aide à faire des choix et vous met en garde aussi selon les caractéristiques de votre signe."

  • Une année d'amour pour les lapins, cochons et chèvres?

Si, pour les rats, cette année se profilerait pleine de promesses, elle pourrait au contraire s'avérer périlleuse pour d'autres. "Sur la carte des signes du zodiaque, le cheval est placé en face du rat, remarque Badema. Ce qui signifie pour ce signe qu'il faudra faire attention, prendre moins de risques." Contrairement aux lapins, cochons et chèvres, pour qui cette année s'annoncerait sous ses meilleurs auspices sur le plan de l'amour, pointe la maîtresse feng shui.

Une analyse que ne partage pas Luc Torralba, astrologue et maître feng shui. "Vous dire que l'on entre dans une année de rat de métal, c'est comme si je vous disais qu'on entrait en 2020, c'est très vague", nuance-t-il pour BFMTV.com. Car dans l'astrologie chinoise, ce qui compte, c'est la date de naissance et en aucune manière les planètes, contrairement à l'astrologie occidentale.

"L'année, le mois, le jour et l'heure sont les quatre piliers qui permettent de faire un thème, avec un pilier supplémentaire, celui de la chance que l'on peut comparer au signe de l'année. Mais il m'est impossible de faire des généralités. Un horoscope est forcément individuel."

  • Les signes au quotidien

À une certaine époque, les mariages se faisaient selon la compatibilité des signes. Impossible par exemple d'unir deux personnes nées sous le signe du chien, contrairement à l'union très prometteuse d'un chien et d'un cochon. Mais attention, un chien d'eau et un cochon de feu (l'eau éteint le feu) n'auraient certainement pas fait bon ménage.

De nos jours, l'astrologie est loin d'être anecdotique en Chine. Et il n'est pas rare que, pour faire connaissance, la date de naissance précise soit demandée. Autre fait notable: les années dragon - signe le plus puissant de l'astrologie - connaissent des pics de naissance. Contrairement aux années chèvres, qui voient souvent les femmes se précipiter à la maternité avant cette nouvelle année, craignant qu'elle ne soit synonyme de malchance pour leur enfant.

 Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires