Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 18-25 janvier 2020

18 janvier

Réconciliation : Jeter le fret par dessus bord

  Actes 27,18-19 « Le lendemain, comme nous étions toujours violemment secoués par la tempête, on jetait du fret, et le troisième jour, de leurs propres mains les matelots ont affalé le gréement »

 Réflexion Chrétiens issus de différentes Églises et traditions, nous avons accumulé au fil des siècles une lourde cargaison de  défiance mutuelle. Que la cargaison de notre passé ne nous empêche pas de nous rapprocher les uns des autres. 

 Prière Dieu de pardon, Délivre-nous des mémoires douloureuses du passé, qui blessent notre vie chrétienne partagée. Conduis-nous vers la réconciliation.

 19 janvier

Illumination : Rechercher et répandre la lumière du Christ

  Actes 27,20 « Ni le soleil, ni les étoiles ne se montraient depuis plusieurs jours […] Tout espoir d’être sauvés nous échappait désormais ».

 Réflexion Le Christ est notre lumière. Rapprochons-nous les uns des autres afin de la refléter plus distinctement, en devenant ainsi de vrais témoins du Christ, Lumière du monde.

 Prière Seigneur, Ta Parole est une lumière qui éclaire nos pas, sans Toi, nous sommes perdus et désorientés. Éclairenous par Ta Parole. Que nos divisions n’empêchent pas les autres de voir Ta lumière.

 20 janvier

Espérance : garder courage

  Actes 27,22 « Je vous invite à garder courage ; car aucun d’entre vous n’y laissera la vie ; seul le bateau sera perdu... ».

 Réflexion Nous, chrétiens nous nous sentons souvent découragés par l’absence de progrès vers l’unité visible.

 Prions pour implorer le don de l’unité avec une foi ferme, une patience constante et une espérance inlassable.

 Prière Dieu de miséricorde, perdus et découragés, nous nous tournons vers Toi. Infuse en nous le don de l’espérance. Que nos Églises gardent l’espérance et œuvrent pour l’unité pour laquelle Ton Fils a prié la veille de sa passion.

 21 janvier

La force : Rompre le pain pour le voyage

  Actes 27, 35-36 « Il (Paul) a pris du pain, a rendu grâce à Dieu en présence de tous, l’a rompu et s’est mis à manger. Tous alors, reprenant courage, se sont alimentés à leur tour ».

 Réflexion Après ce repas de pain les passagers du bateau, cessent  de désespérer et reprennent courage. De même, l’Eucharistie ou le Repas du Seigneur nous nourrit et nous fortifie en vue du chemin qui nous attend, en nous recentrant sur la vie en Dieu. Nous aspirons au jour où tous les chrétiens partageront le repas du Seigneur à la même table.

 Prière Dieu d’Amour, Ton Fils Jésus-Christ a rompu le pain et bu à la même coupe avec ses amis la veille de sa passion. Fais que nous grandissions ensemble dans une communion plus étroite.

 22 janvier

Confiance : faire confiance à Dieu

  Actes 27,25 « Courage, donc, mes amis ! Je fais confiance à Dieu : il en sera comme il m’a dit ».

 Réflexion Alors que la tempête fait rage, les encouragements et l’espérance de Paul sont en contraste avec la peur et le désespoir de ses compagnons. Dans un monde déchiré par l’anxiété, nous sommes appelés à être des témoins de l’espérance.

 Prière Dieu Tout Puissant, dans nos souffrances personnelles, nous crions notre douleur et nous tremblons de peur devant la maladie, l’angoisse, ou la mort d’un être cher. Apprends-nous à mettre notre confiance en Toi. Fais de nos Églises des signes de Ta sollicitude.

23 janvier

Hospitalité : Témoigner une humanité peu ordinaire

  Actes 28, 2-7 « Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu  ordinaire. Allumant en effet un grand feu, ils nous en  ont tous fait approcher car la pluie s’était mise à tomber […]. Publius nous a accueillis et hébergés amicalement pendant trois jours ».

 Réflexion Les soins attentionnés des habitants de l’île mettent  en lumière notre humanité commune. Accueillir les étrangers, c’est à la fois aimer le Christ et aimer comme Dieu aime.

 Prière Dieu des orphelins, des veuves et des étrangers, infuse dans nos cœurs un sens profond de l’hospitalité. Fais que nos Églises participent à l’élimination des barrières qui nous empêchent de nous rendre accueillants à tous.

 24 janvier

Conversion : Changer nos cœurs et nos esprits

  Actes 28, 4-6 (Une vipère s’accrocha à la main de Paul). À la vue de cet animal […] les autochtones se disaient les uns aux autres : « Cet homme  est  certainement un assassin ; […] Paul, en réalité, secoua la bête dans le feu sans ressentir le moindre mal. [...] Changeant alors d’avis, ils répétaient : « C’est un dieu ! ».

 Réflexion L’épisode extraordinaire de la vipère change le regard des habitants de l’île, en les préparant à recevoir l’annonce du Christ par Paul. Dans notre recherche d’unité et de réconciliation, nous sommes quelquefois appelés à revoir la manière dont nous percevons  les autres traditions et cultures.

 Prière Dieu Tout-Puissant, dans notre recherche sincère de ta vérité, purifie-nous de nos opinions injustes envers les autres et fais grandir nos Églises dans la communion.

 25 janvier

Générosité : Recevoir et donner

  Actes 28,9-10 « Tous les autres habitants de l’île qui étaient malades venaient le trouver et ils étaient guéris à leur tour. Ils nous ont donné de multiples marques d’honneur et, quand nous avons pris la mer, ils avaient pourvu à nos besoins ».

 Réflexion Ce récit est une suite de cadeaux reçus et donnés. Nous, chrétiens, sommes appelés à témoigner une humanité peu ordinaire. Mais pour pouvoir donner, nous devons apprendre d’abord à recevoir – à recevoir du Christ et à recevoir des autres.

Prière Dieu qui donnes la vie, nous te rendons grâce pour le don de ton amour qui nous apaise et nous fortifie. Nous te prions pour que nos Églises soient toujours prêtes à recevoir tes dons les unes des autres.

Retour à l'accueil