Un Café Joyeux ouvre à Bordeaux, il emploie des serveurs atteints d’autisme et de trisomie
07 mars 2020Le 3 mars 2020, un coffee shop solidaire s'installe à Bordeaux (Gironde) avec pour ambition d'œuvrer pour l'inclusion des personnes handicapées au cœur des villes.
Après Rennes, Paris Opéra et Paris Choiseul, un quatrième Café Joyeux ouvre en France. Il s’installe dans le centre-ville de Bordeaux (Gironde), en face du Starfish et de La Cueva, deux bars très fréquentés.
Ouverture le 3 mars
Le coffee shop solidaire, qui emploie essentiellement des personnes atteintes de trisomie ou d’autisme, a annoncé son ouverture le 3 mars 2020.
Et ses fondateurs, Yann et Lydwine Bucaille Lanrezac, ont de la suite dans les idées puisqu’ils prévoient aussi d’ouvrir un énorme concept store éphémère à Paris le 9 mars, et d’autres points de vente à Lille, Lyon, Versailles et Tours dans le courant de l’année.
À la base des coffee shops solidaires, le couple breton avait lancé en 2012 un projet associatif baptisé Émeraude Voile Solidaire.
Ils avaient fait construire un catamaran de 18 mètres pour organiser des sorties en mer avec des handicapés, malades, SDF, prisonniers, prostituées…
L’idée a été soufflée par un jeune autiste
« Un jour, un jeune autiste est descendu du bateau et il a dit à Yann [Bucaille Lanrezac] : ‘Maintenant, tu vas me trouver un travail’, rapporte Edwige de France, responsable de la communication de l’enseigne. C’est comme ça que lui est venu l’idée de Café Joyeux. »