Pape François : le lavement des pieds du Jeudi Saint

Pape François : le lavement des pieds du Jeudi Saint

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint jean 13,1-15

« Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le démon avait déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il noue à la ceinture ; puis, il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : “Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds !” Jésus lui déclara : “Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras.” Pierre lui dit : “Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais !” Jésus lui répondit : “Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi.” Simon-Pierre lui dit : “Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête !” Jésus lui dit : “Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs... mais non pas tous.” Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : “Vous n’êtes pas tous purs.” Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : “Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez “maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.” »

 

Jésus se met aux pieds de ses disciples dans la position de l’esclave pour leur laver les pieds. Et même, si l’on pense à la version de Marc et de Matthieu, dans la position de la pécheresse qui se prosterna à ses pieds. “Celui qui n’avait pas connu le péché, il l’a, pour nous, identifié au péché, afin que, par lui, nous devenions justice de Dieu” (2 Co. 5,21).

Si le Fils de l’homme, le Fils de Dieu est aux pieds de ses disciples pour les servir, dès lors, pour trouver le Christ, il faut s’abaisser et tourner les yeux vers le bas. Il faut aussi trouver la grâce au fond de son péché.

Mais c’est plus que cela. Jésus fait à ses disciples ce que Marie a fait pour lui à Béthanie avec du parfum. Lui prend de l’eau. Est-ce un baptême ? Non : “Celui qui s’est baigné n’a nul besoin d’être lavé, il est pur.” Qu’est-ce donc ? C’est leur “ordination” pour avoir part avec lui dans la communion (v. 15) et dans l’envoi (v. 16). Les disciples ne sont plus seulement les compagnons, ils sont les amis.

“Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître” ( Jn 15,15).

Les disciples avaient été appelés, ils ont été enseignés, maintenant Jésus les consacre.

Les rois d’Israël étaient oints sur la tête. Mais le roi d’humilité le fut par les pieds, et voici que les disciples aussi sont ordonnés par les pieds.

Être ordonné par les pieds, c’est être ordonné pour la route, pour un voyage humain et spirituel. C’est être touché par la grâce dans ce qui nous fait tenir debout sur la terre. C’est être atteint dans ce qui nous enracine et nous lie à la terre.

A l’humus, à l’humilité…

Extraits de “L’ordination par les pieds”,

Jean-Marie Ploux, prêtre de la Mission de France

 

Alors que nous sommes actuellement « confinés » à la maison cette réflexion de Jean-Marie Ploux me parait particulièrement pertinente sur ce qui nous manque pour rejoindre nos frères les hommes  

 

Lien à la Source

Retour à l'accueil