Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 avril 2020 4 30 /04 /avril /2020 12:14
Jeudi 30 avril 2020 Fête de Saint Adjutor

Chers frères et sœurs, 

Il y a 889 ans, un 30 Avril 1131,  naissait au Ciel Adjutor, fils de Jean de Vernon et de Rosemonde de Blaru qui participa avec 200 de ses hommes à la Première croisade prêchée en 1095. Adjutor fut fait prisonnier en Terre Sainte et refusa d’apostasier.

Lors de sa captivité, il pria particulièrement Sainte Marie-Madeleine et  Bernard de Tiron de consacrer sa vie au Seigneur s’il revenait vivant de Terre Sainte. C’est ce qui se fit ; revenu sur les bords de la Seine, il fit construire à Pressagny l’Orgueilleux un prieuré dédié à Sainte Marie Madeleine où il vécut comme ermite après avoir embrassé la vie monastique à l’Abbaye de Tiron (aujourd’hui sur le diocèse de Chartres) dans le sillon d’un de ses maîtres spirituels, Bernard, appelé Bernard de Tiron.

L’expérience de la Croisade, de la captivité, avaient achevé d’ouvrir le cœur et l’âme d’Adjutor à la vraie liberté, à un détachement profond des biens de ce monde. Il passa le reste de sa vie dans la prière, la méditation, les jeûnes, la formation de disciples et les conseils qu’on venait chercher auprès de l’homme de Dieu. Sa vie prit la couleur de la sainteté en raison des nombreux miracles qui s’accomplirent, parfois de son vivant, sinon beaucoup sur son tombeau où de nombreux malades recouvrèrent la santé.

La vie du saint patron de la ville de Vernon appartient bien à un contexte particulier, à une époque donnée. Cependant n’a-t-il plus rien à nous dire aujourd’hui, en dehors du nom  qu’il laissa à un établissement scolaire ? En ces temps d’épidémie (que l’on croyait également révolue) et de confinement, St Adjutor vient nous redire l’importance de nous rapprocher de Dieu, de revenir vers Lui. 

Dans l’histoire sainte, au-delà des catastrophes humaines, sociales, qu’elles entrainent, les épidémies ont toujours eu une signification surnaturelle. A travers ces fléaux, Dieu nous appelle à la conversion; Dieu nous appelle à purifier nos modes de vies, à vivre selon l’Evangile, à pratiquer la charité. Dans ces contextes, les hommes de Dieu ont toujours eu un rôle important, enseignant à prier, à pratiquer la charité, permettant d’éclairer les consciences.

Saint Adjutor, par la radicalité de sa vie, nous apprend aussi que la vraie liberté s’acquiert auprès de Dieu et grandit auprès de Dieu. Tournons nos cœurs vers lui afin qu’il nous aide à vivre de manière nouvelle de Dieu et avec Dieu. Que tous les efforts que nous avons consentis lors de cette période de confinement servent à notre croissance humaine et chrétienne et soient féconds pour notre avenir. Portons dans notre prière tous ceux qui ont la charge de nous servir et de nous gouverner, en particulier tous ceux qui dirigent notre ville de Vernon,  afin que le Seigneur leur donne les grâces nécessaires pour s’acquitter de leur mission le mieux possible pour le bien de tous.

Prions pour tous les élèves et le corps professoral de l’établissement St Adjutor qui retrouveront dans quelques jours le chemin de l’école. Puissent-ils tous grandir dans leur relation à Dieu. Saint Adjutor, priez pour nous ! Amen

Le 30 avril 2020

Père Julien PALCOUX, curé de Vernon (Diocèse d’Evreux)

Partager cet article

Repost0

commentaires