Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 avril 2020 4 16 /04 /avril /2020 10:28
Lettre à François OUZILLEAU, Maire de Vernon

Cher François OUZILLEAU

Maire de VERNON

 

Je vous remercie pour votre engagement au service de notre cité et de ses habitants et je vous adresse tous mes vœux de réussite pour votre deuxième mandat qui débute dans des conditions bien difficiles.

J’interviens très rarement dans les débats publics et sur les enjeux de société car je pense que cela relève d’abord de la conscience de chacun.

Je me permets de m’exprimer sur un sujet sensible et bien douloureux pour nos compatriotes de confession Musulmane à Vernon.

En effet en cette période de confinement ils ne peuvent plus rapatrier les corps de leurs défunts pour les enterrer dans leurs pays d’origine – comme c’était jusqu’à présent le cas pour 80% d’entre eux et ils ne peuvent pas enterrer leurs morts dans les carrés musulmans des grandes villes les plus proches (Mantes la Jolie…) faute de place.

A Vernon les cimetières ne comportent pas de « carré musulman » comme cela est rendu possible – sous conditions – par la loi.

Comme vous le savez les rites funéraires musulmans sont très importants pour cette communauté comme pour toutes les autres. La communauté musulmane est très attachée au fait que le défunt n’est pas « isolé » mais qu’il demeure ancré dans sa communauté, que les corps sont réunis au cimetière et orientés en direction de La Mecque.

Le fait de donner la possibilité à la communauté musulmane de regrouper les corps de ses défunts à l’intérieur du cimetière ne contrevient en aucune manière à la loi de la laïcité qui est l’un des piliers de notre république. Au contraire même, en respectant le culte musulman et en lui donnant sa juste place nous faisons œuvre d’une république qui s’enrichit de la diversité de ses enfants.

Il convient de nous rappeler que de nombreux musulmans sont morts pour la France – et en particulier au cours de la grande guerre (1914-1918) et qu’à la suite de cette guerre la mosquée de Paris a été construite pour rendre hommage à tous ceux – musulmans – qui ont donné leur vie pour nous.

Je vous serai particulièrement reconnaissant de l’œuvre de justice, de paix et de fraternité que vous ferez en direction de la communauté musulmane de Vernon.

Avec l’expression de mes sincères remerciements et celle de ma haute considération.

 

Père Denis CHAUTARD

Prêtre catholique à Vernon (Diocèse d’Evreux)

A Vernon, le 16 avril 2020

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Laure P 20/04/2020 23:50

Je vous invite à venir lire, sur le site web indiqué en lien, ce que pensent de votre lettre une part de moins en moins négligeable de citoyens de ce pays dont il vous faudra désormais apprendre à tenir compte, à défaut d'avoir compris qu'il eut été nettement préférable pour votre auguste moustache d'en avoir tenu compte bien AVANT de publier cet article.

Laure P 20/04/2020 23:51

le site web indiqué en lien... sur mon nom, puisque c'est ainsi que fonctionne ce blog.