Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 mai 2020 5 22 /05 /mai /2020 17:33
MESSAGE POUR LA FIN DU RAMADAN

À l'occasion de la fête de l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, et qui cette année est célébrée entre la soirée du samedi 23 et celle du dimanche 24 mai 2020, notre évêque adresse un message à la communauté musulmane.

 Message pour l’Aïd-el-Fitr  1441/2020

Chers amis de la communauté musulmane,

Vous arrivez au terme d’un mois de Ramadan que vous avez vécu dans les conditions particulières imposées par la pandémie du COVID-19 qui a frappé le monde entier. Il en a été de même pour la Pâque de nos amis juifs, ainsi que pour le Carême et la Semaine Sainte des chrétiens. Cette situation nous a tous empêchés de vivre en communauté des moments importants de nos religions respectives. Pas de pèlerinages, non plus, que ce soit à Jérusalem, à la Mecque, à Rome ou à Lourdes.
Cependant, cette situation ne nous a pas empêchés de vivre notre foi, en particulier par la prière et par une attention plus grande à celles et ceux que l’épidémie mettait en grande difficulté du fait de leur santé, de leur âge ou de leurs conditions de vie. Le confinement auquel nous avons été contraints nous a permis de faire un pèlerinage spirituel et un pèlerinage du cœur. Nous avons pu redonner à Dieu la première place dans notre vie, et aussi une place plus importante à notre prochain. Car l’amour de Dieu et la charité à l’égard du prochain sont liés l’un à l’autre.
Au moment où vous allez célébrer l’Aïd-el-Fitr, je forme le vœu que la crise sanitaire actuelle produise de bons fruits dans nos vies personnelles et dans nos communautés respectives. Que notre foi en Dieu le Miséricordieux nous permette de continuer à œuvrer ensemble pour bâtir un monde de paix, de justice et de fraternité.
Soyez assurés, chers amis de la communauté musulmane, de ma prière pour chacun de vous, pour vos familles et vos communautés. Dieu soit béni !


Jean-Louis PAPIN,

Évêque de Nancy et de Toul

 Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires