« L’Eure du Cœur », Fête de la Fraternité, à Evreux les 10 et 11 juin 2000, il y a 20 ans !
07 juin 2020« Fraternité »
Ce beau mot de « fraternité » est présent dans la devise de notre pays et on le retrouve encore au fronton de nos mairies : Liberté, Égalité, Fraternité. Sa place terminale dans l'énumération de ces valeurs suggère qu'elle est le fruit des deux premières, arrivant au bout d'une quête pour la liberté, la justice et la paix.
Pour nous Chrétiens cette fraternité n’est pas d’abord le fruit de notre bonne volonté ou de notre générosité ; elle en appelle à notre foi au Christ qui nous révèle que son Père est le Père de tous les hommes et qu’ainsi nous sommes tous frères et sœurs !
Nous savons, par le récit de la Pentecôte, (Livre des Actes des Apôtres 2/1-11) que la diversité n'est pas un obstacle à la fraternité, bien au contraire. Nous savons même que la diversité est l'œuvre de Dieu et que c'est à travers elle qu'est manifesté l'Esprit Saint !
Dans le diocèse d'Evreux, à l'occasion de la Fête de Pentecôte, « l’Eure du Cœur », (l'année du grand Jubilé, les 10 et 11 juin 2000) nous avons réalisé, sous l'impulsion de notre Évêque d'alors, le Père Jacques David, une Grande Fête de la Fraternité en partenariat avec le Conseil Général de l’Eure, la Ville d’Evreux, avec des entreprises publiques et privées et avec plus d'une centaine d'associations confessionnelles et non confessionnelles. Nous avons fait l'expérience qu’à la Pentecôte cette fête de la fraternité dans nos diversités prend tout son sens. Grâce à l’action de plus de 200 bénévoles pilotés par une équipe de 30 personnes. La messe télévisée a été retransmise en Eurovision depuis un chapiteau abritant 3.000 personnes !
Nous avons accueilli plus de 15.000 participants sur 2 jours.
Des écrivains et des artistes ont accepté de parrainer cette fête : Didier Decoin, Martial Murray , Jean Debruynne, Marielle Debouverie, Daniel Rouvière, Janou Legoy etc
La fête de la fraternité à la Pentecôte 2000 Pré du Bel Ebat à Evreux, les 10 et 11 juin 2000 :
« Deux journées festives pour se rencontrer, se connaître et s’apprécier. »
Samedi 10 Juin 2000
9 heures : Quatre groupes de marcheurs venus des quatre points cardinaux convergent le Samedi à 16 heures sur Evreux - le Bel Ebat. Chaque groupe permettra une rencontre originale :
1) Rencontre entre français et étrangers : Marche Eure et Régions du monde
2) Rencontre entre jeunes et adultes : Marche du Levant
3) Rencontre entre “actifs” et “sans emploi” : Marche Particip’action
4) Rencontre entre malades, handicapés et “bien portants ” : Marche Défi Santé
13 h - 20 h : Découverte du “village de la fraternité” : de nombreuses associations socioculturelles, caritatives, humanitaires du département animent des espaces de rencontre et de convivialité, sous les tentes et chapiteaux du village.
16 heures 30 : Sous le grand chapiteau de 3000 places, au Pré du Bel Ebat : Cérémonie d'ouverture de la fête de “ L'Eure du Cœur” avec danseurs et musiciens.
Le Chalet de "La Poste" qui a posté de très nombreux courriers estampillés d'un cachet crée pour l'occasion
21h - 23h : Concert de Liz Mc Comb (chanteuse de Gospel, noire américaine). Prix d’entrée : 100 F adultes, 50 F jeunes de 11 à 18 ans, gratuit jusqu'à 10 ans.
23h30 : Spectacle de Son et Lumières, en plein air et gratuit : embrasement de la Cathédrale d’Evreux
Dimanche 11 Juin 2000 :
9h - 17h30 : Rencontres et animations aux stands du “ village de la fraternité”
11h - 12h : Messe de la Pentecôte, sous le chapiteau, retransmise en EUROVISION par “Le Jour du Seigneur” et France 2.
12h30 : Prière interreligieuse pour la paix et la fraternité, rassemblant des croyants de confessions diverses.
13h - 14h : Repas festif sur le site du Bel Ebat et dans d’autres espaces repas : Halle des expositions et Cafétéria CORA.
14h - 17h : “ Fête des peuples” sous le chapiteau central du village : Musiques, chants, poèmes et danses du monde avec divers groupes du département.
17 - 17h30 : Cérémonie de clôture avec la participation de 800 “ choristes” de tout le département, direction : Marielle Debouverie.
Voici le message du Père Jacques David, Evêque d’Evreux, adressé à l’équipe de pilotage à l’issue de cette « Fête de la Fraternité » :
« Grâce à vous, à l’occasion de cette fête de l’Eure du Cœur, j’ai découvert une nouvelle manière de vivre l’Eglise dans la rencontre et le dialogue avec le plus grand nombre » !
Jacques David »