Les religions pendant et après l’épreuve : quels regards sur l’avenir ?

Le 23 juin 2020

Collège des Bernardins à Paris

La rencontre organisée par l’IHEMR et le Collège des Bernardins sera un moment exceptionnel et unique réunissant tous les représentants des cultes en France pour une relecture de ce temps extraordinaire que nous venons de vivre et de ce que nous pouvons en faire pour notre plus grand bien commun.

La dernière crise Covid est de l’ordre des grandes épreuves que traverse parfois l’humanité. Cependant, elle présente une singularité tout à fait incroyable : toute la planète aura été frappée quasiment dans le même temps; la réponse apportée aura été pour la première fois, dans toute l’histoire de l’humanité, homogène et globale avec l’arrêt partiel de nos activités devenu indispensable pour préserver les plus fragiles et éviter une hécatombe.

Or, dans toutes les traditions religieuses, la notion d’épreuve est très présente et nourrit une profonde intelligence d’accueil et de mémoire de ces moments, de leur « sens » à la fois individuel et commun.

Ce moment singulier et extraordinaire, premier dans l’histoire humaine, appelle donc tout particulièrement la parole des représentants des cultes.

Comment suivre le direct ?

Vous pourrez suivre le direct à 18h le jour de l’événement sur notre site, sur la page Facebook du Collège des Bernardins ou sur Youtube (il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour suivre le direct).

Vous pourrez poser vos questions le soir du débat en direct sur la page Facebook ou Youtube du Collège des Bernardins.

Avec :
– Mgr Emmanuel Adamakis, 
Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
– François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France
– Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
– Mgr Eric de Moulin Beaufort, Président de la Conférence des Evêques de France
– Mohamed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman
– Minh Tri Vô, Présidente déléguée de l’Union Bouddhiste de France

 

Lien à la Source

 

Retour à l'accueil