Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 juin 2020 6 20 /06 /juin /2020 09:22
Le Terre au solstice d'été dans l'hémisphère nord. | WIKIPEDIA

Le Terre au solstice d'été dans l'hémisphère nord. | WIKIPEDIA

Ce samedi 20 juin est le premier jour de l’été 2016 – et non le 21, comme d’habitude. Car si le solstice d’été correspond au jour le plus long de l’année, il dépend d'abord des astres. Explications.

Même si cela ne se voit pas beaucoup, l’été commence officiellement ce samedi 20 juin. Et nous vivons bien en ce moment les jours les plus longs de l’année : pour schématiser, ils durent deux fois plus longtemps qu’au cœur de l’hiver, 16 heures contre 8 (deux fois plus de gris ricaneront certains, ce qui n’est pas faux, mais ça finira bien par s’arranger).

Ceci posé, l’été, d’habitude, c’est bien le 21 juin, non ? Et d’ailleurs, la Fête de la musique a bien été créée pour se tenir ce jour-là ? Oui. Mais non. Car si la Fête imaginée par Jack Lang se tient tous les 21 juin depuis 1982, le premier jour de la saison estivale, lui, n’est pas aussi immuable.

Le Soleil au zénith

Car il ne dépend pas que du calendrier. Il est d’abord tributaire des astres. À commencer par le Soleil. Pour schématiser, dans l’hémisphère nord, le solstice d'été correspond au moment de l’année où la trajectoire du Soleil, vue de la Terre, atteint son maximum septentrional.

En d’autres termes, le Soleil passe à son zénith au niveau du Tropique du Cancer (ou donne l’impression qu’il passe, évidemment : rappelons aux plus distraits que c’est la Terre qui bouge).

Or, cette année, ce moment symbolique est bel et bien programmé aujourd’hui, samedi 20 juin 2020, à 22 h 34. Mais on parle ici de temps universel (UTC, ou GMT si vous préférez). La France vivant à GMT+2 depuis le changement d'heure « d’été », le solstice aura de ce fait lieu, chez nous en tout cas, le 21 juin à 00 h 34. Comme vous le voyez, tout est affaire de convention…

En 1975, l'été a commencé le… 22 juin

En 2015, pour comparaison, tout était bien plus simple : le solstice d'été a eu lieu le 21 juin à 16 h 37 UTC, soit 18 h 37 en France, selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. Pas d'ambiguïté.

En 2008 et 2012, en revanche, l’été a totalement et intégralement commencé le 20 juin, que ce soit en GMT ou en heure locale - et ce sera encore le cas en 2020. Mais d’autres années ont vu le solstice se produire le 22 juin : ça a été le cas en 1975 – et la prochaine fois ne nous concerne pas vraiment : ce sera en 2203.

Quoi qu’il en soit, espérons que ce dimanche 21 juin 2020, le ciel voudra bien que l’on fête l’été sans fausses notes ni canards.

 

Lien à la source

 

Partager cet article

Repost0

commentaires