Coronavirus en Guyane : L’épidémie se propage, les trois hôpitaux ont déclenché leur plan blanc

En Guyane, l’épidémie de coronavirus accélère. Dans une déclaration commune, les trois hôpitaux du territoire de 300.000 habitants – les centres hospitaliers de Cayenne, de Kourou et de l’ouest guyanais – indiquent avoir « décidé conjointement d’actionner leurs plans blancs respectifs » samedi, même si « de nombreuses mesures des plans blancs sont déjà mises en œuvre dans les faits ».

Voisine du Brésil, très touché par le Covid-19, la Guyane approchait samedi, selon les derniers chiffres connus, les 5.000 cas avérés avec 4.913 cas, soit une hausse de 355 en 24 heures. Parmi ces personnes, on comptait 129 patients hospitalisés, 23 en réanimation, et 16 décès, pour une population de 300.000 habitants.

Le gouvernement a annoncé dans un communiqué dans la nuit de samedi à dimanche qu’un « directeur de crise » avait été nommé, le préfet Patrice Latron, et allait « rejoindre dans les meilleurs délais la Guyane ». Il doit renforcer l’action des différents acteurs engagés dans la gestion de l’épidémie, aux côtés du préfet et de la directrice générale de l’ARS.

Des renforts venus de métropole

Le gouvernement précise que « que d’ores et déjà, plus de 130 réservistes sanitaires » sont « opérationnels dans les différentes structures médicales guyanaises ». « Vingt-trois nouvelles recrues ont été envoyées cette semaine et 48 supplémentaires le seront dès la semaine prochaine », ajoute-t-il, confirmant ce qu’avait annoncé le ministre de la Santé vendredi.

Par ailleurs, « des personnels de santé sont envoyés en renforts pour appuyer les hôpitaux locaux : 20 personnes sont arrivées sur place cette semaine et 50 arriveront la semaine prochaine ». Enfin, le service de santé des Armées va envoyer « 20 militaires » spécialisés de réanimation, « dans les prochains jours ».

Des malades plus nombreux « pendant encore deux à trois semaines »

Dans leur texte, trois hôpitaux guyanais constatent que « depuis plusieurs semaines, l’activité de nos établissements est bouleversée par l’épidémie de Covid-19. Les patients sont de plus en plus nombreux à avoir besoin de nous. En très peu de temps, et conformément aux travaux d’anticipation, nous avons réussi à nous réorganiser. » « La charge de travail est importante », disent-ils, alors que les malades « devraient être plus nombreux pendant encore deux à trois semaines ».

 

Lien à la Source

 

 

Retour à l'accueil