Témoignage pour les anciens de Saint Adjutor à Vernon (Eure)
02 sept. 2020« La Pastorale à Saint Adjutor »
J’ai été accueilli par les établissements Saint Adjutor où j’ai été « prêtre référent » de septembre 1993 jusqu’à juin 2011 (18 années !). J’avais été appelé à Vernon pour assurer l’accompagnement des aumôneries scolaires (établissements publics et privés) à la suite du Père Joël LEVEUGLE qui venait de quitter Vernon pour raisons de santé. Pour un « prêtre au travail », formateur puis professeur dans l’enseignement public, être accueilli dans un établissement catholique c’était un vrai « challenge » ! J’ai habité le « pavillon vert » où avait habité avant moi un autre prêtre, le Père Pierre GIRARD, aumônier de l’établissement. De 1993 jusqu’en 2000 j’ai partagé la charge de prêtre référent avec le Père Henri BUDIN, curé de Vernon qui accompagnait les élèves du primaire et les collégiens jusqu’à la profession de foi. De septembre 2000 à juin 2011 ma responsabilité s’est élargie à l’ensemble des élèves de l’établissement. Après mon départ en 2011 c’est le Père Nicolas LEBAS, curé de Gaillon à cette époque, qui en recevra la charge. Le prêtre référent a pour mission de rencontrer les enfants, les jeunes et leurs éducateurs, de célébrer les sacrements et surtout d’accompagner les « Animatrices en Pastorale Scolaire » et leurs équipes qui, sous la responsabilité des chefs d’établissements, font vivre le projet éducatif de l’établissement :
Le Projet Educatif de Saint Adjutor :
« L'enseignement catholique est ouvert à tous ceux qui acceptent son Projet éducatif. Il respecte donc la liberté religieuse et la liberté de conscience des élèves et des familles. L'enseignement catholique propose son Projet Educatif, fondé sur un sens chrétien de l'homme au service de la société, sans l’imposer. Il contribue ainsi à ouvrir à la dimension spirituelle de la personne et de l'histoireImage
⦁ Tous les membres de la Communauté éducative sont invités à s'engager dans ce projet chrétien pour une responsabilité partagée.
⦁ Une de nos missions est de former des Chrétiens dans le respect de chacun avec un souci d'ouverture au monde, de permettre la rencontre et la découverte. Pour cela nous favoriserons notamment le dialogue entre les religions (culture des religions).
⦁ Trois dimensions sont proposées en permettant aux jeunes d'être acteurs de leur Foi : annoncer explicitement la Parole de Dieu et proposer une catéchèse ordonnée, célébrer, et servir l'engagement humanitaire et la solidarité. Image Les sacrements sont proposés à ceux qui le souhaitent.
⦁ Les chefs d'établissement qui ont reçu mission, seront soutenus par l'Adjointe en Pastorale scolaire pour faire vivre ce projet éducatif chrétien, accompagné du Prêtre référent en lien avec les prêtres de la Paroisse Saint Louis Pays de Vernon et en cohérence avec le projet pastoral diocésain.
⦁ La responsabilité Pastorale » comporte trois piliers indispensables pour la réussite de l'ensemble : l'accueil et l'écoute, l'accompagnement humain et spirituel, l'animation et la formation.
Durant ces 18 années j’ai partagé ma responsabilité avec 5 animatrices :
Yvette DELACOUR (de septembre 1993 à août 1998), Sylvie COULY (septembre 1998 à août 2001), Suzanne HUE (de septembre 2001 à août 2005), Laurence de PALMA (de septembre 2005 à août 2008) et Sandrine GUILLEMOT (de septembre 2008 à août 2011) et également avec les équipes d’adultes chargées de la catéchèse, de l’aumônerie et de la cuture des religions.
J’ai mesuré combien l’enseignement catholique avait une chance inouïe de vivre dans une grande liberté pédagogique, l’annonce de l’évangile, le « dialogue sur la foi » et le dialogue entre les religions. J’y ai vécu de très belles années et je ne remercierai jamais assez Vittorio MORIGGI et son équipe (en particulier Marie-Astrid VILLERS, Claire MATTHEWS, Thierry DEJOIE, Claude OSTROVIDOV) de m’avoir accueilli « à bras ouverts » ainsi que toutes les équipes de direction qui se sont succédées au cours de ces années. J’ai été impressionné par les qualités d’accueil, d’écoute, de disponibilité, de foi et de service des équipes d’adultes et des animatrices qui m’ont accompagné autant que j’ai pu les accompagner.
Pour mémoire voici quelques réalisations des animatrices en Pastorale durant ces années :
⦁ Mise en route de nouveaux parcours de catéchèse
⦁ Célébration des messes à la chapelle. Organisation de journées du « pardon »
⦁ Célébration des premières communions, des professions de foi et des baptêmes dans les églises de la paroisse.
⦁ Pour les élèves du primaire et les collégiens qui ne participent pas à la catéchèse organisation de groupes « culture des religions »
⦁ Accompagnement des collégiens vers la confirmation et retraites à l’Abbaye du Bec Hellouin
⦁ Aménagements de la chapelle : icônes de Taizé, Chemin de Croix…
⦁ Semaine de retraite à Taizé avec les lycéens à l’Ascension
⦁ Accueil café le midi et animations en soirée avec les lycéens
⦁ Voyage sur la Seine en péniche – « Abord ’Age » - avec 120 jeunes (public et privé) le 23 juin 1996
⦁ Participation à la Fête de la Fraternité (17.000 participants) : « l’Eure du Cœur » à Evreux les 10 et 11 juin 2000
⦁ Nombreuses conférences – débats et tables rondes avec les lycéens : dialogues prêtre, rabbin et imam, témoignages et débats avec des éducateurs, des parents, des associations…
⦁ Traversée des grèves en direction du Mont Saint Michel (collégiens et lycéens)
⦁ Participation au Rallye des jeunes « 6 heures autour du monde à Vernon » le 8 mai 2007 (avec la participation de 140 jeunes)
⦁ Voyage à Rome organisé en commun avec les professeurs de lettres
⦁ Nombreuses actions et collectes de solidarité : repas « bol de riz », forums des associations humanitaires, soutien scolaire et parrainage des enfants du primaire par les élèves de 3ème de l’aumônerie, participations aux spectacles des « petits princes »…
La liste est loin d’être exhaustive et j’invite chacun à la compléter et à apporter le témoignage de ce qu’aura permis dans sa vie l’accompagnement « spirituel et pastoral » vécu à Saint Adjutor ».
D’avance un grand MERCI
Bien fraternellement
Denis CHAUTARD
Prêtre de la Mission de France à VERNON (Eure)
Tel : 06 60 61 55 38
Témoignage publié ce 2 septembre 2020 sur la page Facebook des Anciens de Saint Adjutor