Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 novembre 2020 6 14 /11 /novembre /2020 13:55
Journée Nationale du Secours Catholique dimanche 15 novembre 2020

« Tendre la main ! »
La journée nationale du Secours Catholique coïncide avec la journée mondiale des pauvres, le 15 novembre... Le tout nouveau président du Comité diocésain nous en parle.
« Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s'il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l'amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité » (1 Jn 3, 17-18).
Ces paroles de l'apôtre Jean expriment un appel qu'aucun chrétien ne peut ignorer. Pour les communautés chrétiennes, la Journée Mondiale des Pauvres nous appelle à une attention fondamentale pour qu'entre nos mains tendues et ouvertes se vivent l'accueil du Tout-Autre, le don de soi-même et l'amour envers le prochain. (Mgr J.P Gusching, Évêque de Verdun)
COMMENT TENDRE LA MAIN AVEC LE SECOURS CATHOLIQUE ?
Le rapport statistique de pauvreté, très attendu de tous, sortira le 12 novembre. II propose une photographie de l'état de la pauvreté en France avec des chiffres, par région, illustrés par des témoignages de ceux qui vivent la précarité. Il fait entendre la voix de ces personnes. Ce rapport permet d'orienter nos activités en fonction des situations de pauvretés relevées sur nos territoires.
Comme tous les ans, le 3ème dimanche de novembre est réservé à la Journée Nationale du Secours Catholique (14 et 15 novembre). C'est la grande campagne annuelle de visibilité et de collecte du Secours Catholique. Elle réunit toutes les actions locales et nationales que l'association mène entre début novembre et fin décembre, pour faire connaître ses actions et susciter l'engagement du plus grand nombre. C'est l'occasion de créer des temps de rencontres avec les paroissiens et le public. Les équipes du Secours Catholique prendront contact avec les équipes liturgiques des paroisses afin de préparer les messes en apportant des témoignages de leur quotidien tout en faisant écho à la parole des personnes que nous accueillons.
Vivez l'Avent autrement avec les personnes en situation de précarité grâce à la chaîne de prière qui sera ouverte par le Secours Catholique sur le site « hozana.org », le 1er week-end de l'Avent.
Nous AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE FINANCIÈRE, DE NOUVEAUX BÉNÉVOLES.
Nous VOUS REMERCIONS PAR AVANCE DE VOTRE GRANDE GÉNÉROSITÉ.
Cette année, durant la période du confinement, les équipes de notre délégation ont œuvré sans relâche et ont distribué pas moins de 75 000 € en chèques-service. Mais notre grande vocation doit rester l'accompagnement, c'est-à dire à apprendre comment pêcher plutôt que donner uniquement du poisson.

Serge RONDREUX
Président du Comité Diocésain de l’Eure du Secours Catholique
Eglise d’Evreux n°98 Novembre 2020 page 24
 

Partager cet article

Repost0

commentaires