Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 09:31
Message de Ludovic BAZIN, prêtre du Diocèse d'Evreux, en charge de la Pastorale des Jeunes

Chers acteurs de la pastorale des jeunes de notre diocèse,  
 « Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. » (Rm 12, 10-12) 
 Nous voilà entrés depuis quelques jours dans ce nouveau temps de confinement. Nous ne l’avions pas forcément prévu, et cela nous oblige notamment à faire preuve d’initiatives et d’inventions à proposer aux jeunes de notre diocèse. Car oui, en ce temps d’incertitude, il me paraît d’autant plus important d’être auprès d’eux pour leur manifester cette présence réconfortante du Christ ressuscité qui les aime, qui veut leur bonheur et leur joie, mais aussi qui veut continuer à cheminer à leur côté. Osons poursuivre la mission malgré la situation ! 
 
 Après quelques temps de réflexion, de partage et de prière, je me permets de vous adresser ce courrier pour vous encourager, pour vous accompagner et vous redire ma confiance dans ce beau service que vous accomplissez. Aussi, voici quelques axes missionnaires qui me paraissent judicieux de mettre en place ou encore de proposer dans vos différents lieux de mission. 
 
 Il est important de continuer de travailler en équipe pour partager les questions que vous vous posez. En effet, ce temps de confinement peut avoir tendance à nous isoler, et nécessite donc davantage de collaboration et de relecture en équipe. N’oublions pas que c’est deux par deux que Jésus envoya ses disciples en mission (cf. Mc 6, 7-12). 
 
 Nos jeunes sont tous généreux, il nous faut leur permettre de le manifester. N’ayons pas peur de mettre l’accent sur la charité à la suite de la lettre pastorale de notre évêque. N’hésitez pas, en lien avec vos paroisses, de permettre aux jeunes de se rendre disponibles pour aider les personnes fragiles, âgées, vulnérables, les personnes seules de nos villages et quartiers en étant très respectueux des consignes sanitaires pour ne pas les mettre en danger. Les actions peuvent être multiples en lien avec les institutions existantes (Secours catholique, Ordre de Malte, les CCAS des communes…). Évitons de décider pour eux, mais dans la dynamique de l’exhortation apostolique Christus vivit, accompagnons-les dans les actions qu’ils voudraient réaliser.  
 
 Dans ce temps de confinement, cessons de penser que l’Église est persécutée. Faisons preuve de bienveillance envers les autorités qui, comme nous, se trouvent dans une situation totalement inédite. Il reste vrai que le lien à l’Eucharistie se trouve perturbé, pour autant n’est-ce pas en cette situation qu’il nous faut réfléchir et méditer sur la dimension eucharistique de notre vie. Pour approfondir cette dimension, je vous invite à travailler en équipe l’exhortation apostolique Le sacrement de l’amour de Benoit XVI. Vous y trouverez des merveilles pour vous-même et pour les jeunes que vous accompagnez, notamment la troisième partie « Eucharistie, mystère à vivre ».  
 
 Par ailleurs, à défaut de messes dominicales, la fête du Christ Roi et le temps de l’Avent qui se profilent sont une bonne occasion pour proposer un chemin spirituel alliant méditation de la Parole de Dieu et un projet caritatif. 
 
 Chers amis, soyez assurés de ma prière pour votre mission et les jeunes de notre diocèse, avec tout mon dévouement,  

Vernon, le 9 novembre 2020 
en la fête de la Dédicace de la Basilique du Latran 

 P. Ludovic BAZIN,  
Responsable diocésain de la pastorale des jeunes. 
 

Message de Ludovic BAZIN, prêtre du Diocèse d'Evreux, en charge de la Pastorale des Jeunes

Partager cet article

Repost0

commentaires