Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 mars 2021 1 01 /03 /mars /2021 05:52
Blogueur depuis 15 ans !

Voici 15 ans que je publie un « journal » sur Internet. 
Mon premier article publié le 11 août 2006 : une lettre ouverte du Délégué Diocésain de la Pastorale des Migrants d’Evreux (que j’étais à l’époque) datée du 12 janvier 2006 alertant de la situation de précarité extrême des déboutés du droit d’asile (plus de 400 personnes chaque année dans le département de l’Eure). Je la signe encore aujourd’hui !

Depuis cette date j’ai publié 3.470 articles (au 28 février 2021) et j’ai reçu 620.060 visiteurs pour 923.084 pages vues.
Au cours des 12 derniers mois (janvier 2020 – Janvier 2021) j’ai connu 113.003 visiteurs ce qui fait une moyenne de 9.417 visiteurs par mois et 313 par jour.
Le mois record : octobre 2020 avec 19.092 visiteurs (616 par jour)
La journée record est le 12 avril 2020 – en plein cœur du premier confinement - avec 2869 visiteurs pour la vidéo  de Laurent Grzybowski que j’ai relayée : « Joyeuses Pâques (confinés) »

Les articles publiés sur le Blog sont relayés sur les réseaux sociaux : Facebook, (depuis décembre 2008) avec 4952 amis et Twitter (depuis octobre 2010) avec 1.157 « followers ».
La plupart des articles sont des copies de publications de journalistes ou d’organes de presse (l’AFP par exemple). Parfois j’écris moi-même des articles (homélies, « coups de cœur »..).

Je cherche à privilégier quatre directions :
1) L’information « carrefour », c'est-à-dire qui favorise la mise en relation, en partage des expériences, des témoignages sur des sujets de société ou d’Eglise en débat : l’accueil des étrangers, les violences dans la société, les injustices, l’individualisme, le communautarisme, la solidarité, le dialogue interreligieux … en proposant des opinions différentes mais toujours ouvertes au dialogue. Les conditions d’un réel échange sont rares !
2) Les informations « sensibles » et peu relayées par les grands médias qui ont pour objectif de faire réfléchir, d’interroger.
3) Les réalités qui rendent compte de nos engagements dans la Communauté Mission de France au service de l’Evangile et de nos frères. 
4) Chaque semaine et à l’occasion des grandes fêtes liturgiques je publie des homélies et plus rarement des commentaires d’évangile dont je suis l’auteur.

J’accepte la discussion, le débat y compris avec des internautes qui ont des opinions bien différentes de la mienne. Je veux toujours les respecter et respecter leurs opinions.
Peu de gens réagissent en ligne sur le Blog par contre j’ai régulièrement une petite collection de « j’aime » ou de commentaires sur Facebook. Dans mes divers lieux de vie j’ai souvent des retours sur les informations que je publie : à la paroisse ou même dans la rue ( !) : des personnes très différentes (par l’âge, la situation sociale ou professionnelle) m’encouragent à poursuivre en me disant que c’est pour elles une source d’information et de réflexion.
Par l’intermédiaire du Blog je reçois régulièrement des demandes très inattendues : on me sollicite pour obtenir les coordonnées d’un prêtre de la Communauté Mission de France, pour préparer un mariage ou un baptême, pour célébrer l’accueil en Eglise d’un couple de personnes divorcées-remariées, pour signer telle ou telle pétition en ligne, ou bien pour m’inviter lire tel article susceptible de m’intéresser……

Denis Chautard
Prêtre de la Mission de France à Vernon (Eure)
Le 1er mars 2021
 

Partager cet article

Repost0

commentaires