Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 mai 2021 3 12 /05 /mai /2021 08:04
Les grandes Fêtes religieuses du mois de Mai

Chers amis,
           Le mois de mai est riche en fêtes religieuses. 
           A commencer par le 13 mai qui sera jour de fête pour beaucoup d'entre nous... 
            A nos amis musulmans, nous souhaitons une très belle fête de l'Aïd al-Fitr qui célèbrera la fin du Ramadan, le 13 mai prochain. Ce sera pour eux le premier jour du mois de Chawwal. Nous leur souhaitons bénédictions et plénitude pour aborder la vie quotidienne avec une paix accrue par la prière et une fraternité qui fasse d'eux des témoins de l'artisanat de la paix qui nous est cher. 
           A nos amis chrétiens, bonne fête! Jeudi prochain sera le jour de l'Ascension, célébrée le 13 mai par catholiques et protestants. Dans la foi chrétienne, quarante jours après sa résurrection, Jésus cesse d'aparaître aux apôtres et entre dans la gloire de Dieu, dans les Cieux. Cinquante jours après sa résurection, le jour de la Pentecôte, le 23 mai cette année (pour catholiques et protestants), il enverra le don de l'Esprit-Saint, sous la forme de langues de feu, à celles et ceux qui l'attendent dans la prière. Et chacun parlera sa propre langue, et comprendra l'autre, même parlant une langue étrangère. 
             C'est quelque chose de cet ordre que nous vivons parmi les Artisans de Paix. Chacun parle la langue de sa culture et de sa religion, des langues qui sont étrangères les unes par rapport aux autres. Et cependant la parole de l'un résonne dans l'âme de l'autre, et nous nous reconnaissons frères et soeurs, membres d'une même famille spirituelle, sans faire de syncrétisme, ni tomber dans un relativisme des valeurs et des religions. Quelle est la clé de ce miracle? Venez et voyez. 
             A nos amis juifs, nous souhaitons une très belle fête de Chavouot, les 17 et 18 mai prochains. Chavouot est la célébration par le peuple juif de la révélation de l'Éternel au Sinaï : sur le Mont Sinaï, Moïse voit une voix qui lui parle depuis un buisson ardent et il reçoit le Don de la Torah qui institue le peuple hébreu porteur d'une loi d'humanisation qui permet de vivre en compagnie de l'Eternel dans la finitude humaine. 
            A nos amis bouddhistes, nous souhaitons une très belle fête du Vesak , le 19 mai de cette année, qui sera le jour de pleine lune du mois de mai. Le "Vesak" est le Jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde, car c’est le Jour où, il y a 2 500 ans, en 623 av. J-C., le prince Siddhartha Gautama est né. C’est également le Jour où il a atteint le Nirvana, c'est-à-dire l’état de Bouddha et où, de longues années plus tard, il a atteint le Pari-Nirvana en disparaissant aux yeux du monde, dans sa quatre-vingtième année. 

Paula Kasparian
Présidente des Artisans de Paix


http://www.artisans-de-paix.org/fr/
 

Partager cet article

Repost0

commentaires