Jérémie aurait eu 35 ans ce 3 juillet 2021

Il y a 35 ans, le 3 juillet 1986, Jérémie, le troisième enfant de ma belle sœur Josette et de mon frère Jean venait au monde à 8h50 à Villeurbanne un beau matin alors qu’un orage très violent avait détruit durant la nuit des caténaires de la ligne TGV Paris – Lyon. Je dormais chez Jean et Josette cette nuit là – qui était le dixième anniversaire de mon ordination diaconale au Carmel de la Paix à Mazille (Saône et Loire). Jérémie était atteint d’une maladie génétique, la « mucoviscidose » qui l’obligera à se « surpasser » pour vivre, pour donner sens à sa vie et pour montrer la route du « bonheur » à tous ceux qui l’ont côtoyé. Jérémie nous a quittés le 17 mai 2010. La célébration de son dernier A-Dieu, jeudi 20 mai 2010, dans l’église de Saint Privat (Ardèche), où 200 lumignons ont été allumés en provenance de toutes les régions de France, demeure un moment exceptionnel de force et de solidarité au cœur de cette très dure épreuve.
Désormais il nous accompagne et veille sur nous "du haut du ciel" !
En ce jour de ses 35 ans je laisse la parole à Nicolas son frère, qui écrivait cet éloge « prémonitoire » 5 mois avant son décès.
« Mon Frère, ce Héros (Ordinaire) !
Il y a 23 ans la vie te lança un défi : « Ecoute-moi bien p’tit gars ! T’as tout ce qu’il faut pour être quelqu’un de bien, alors c’est trop facile tout ça ! Je vais te doter d’un moral d’acier, et, pour te mettre à l’épreuve tu vas devoir vivre avec une « tare génétique » qui t’empêchera de progresser normalement. »
Et voilà ce p’tit bout qui débarque le 3 juillet 1986 avec la muco !
Mais t’as réussi à chambouler les plans de la VIE et ce n’est pas un moral d’acier que tu as réussi à engendrer, mais l’ESPOIR avec un grand « E », si bien que ton père a même réussi à le faire partager à des centaines de gens touchés par cette maladie en créant les « Virades de l’Espoir » en Ardèche !
Tu as aussi redonné l’Espoir à ta maman, qui, lorsqu’elle était au fond du gouffre, n’aurait jamais pu imaginer passer Noël avec toi en 2009.
Ton frère et ta sœur, tes amis et même des gens que tu ne connais pas, sans cet Espoir que tu leur fais partager, va savoir où ils en seraient aujourd’hui !
Moi, ton grand frère, si je sais où j’en suis, c’est un peu grâce à toi, si je suis resté dans le « droit chemin », c’est que je sais que je dois m’accomplir pour te remercier de cet Espoir que tu me procures, que je suis sur terre pour une simple et bonne raison : « VIVRE » !!!
Alors, que cet Espoir ne tombe jamais dans l’oubli et que ton combat ne soit pas vain, je te promets d’assouvir mes passions et de faire partager cet Espoir à mes proches et à ma descendance.
Et quand tu auras tes nouveaux poumons, on ira courir tous les deux, et plus tard tu pourras prendre tes neveux et nièces dans les bras et leur dire : « votre tonton, s’il est là aujourd’hui, c’est parce que l’Espoir s’est battu à ses côtés, et vous aussi, il coule dans vos veines et il est dans vos cœurs »
Alors, p’tit frère, pour conclure, je veux simplement de dire que c’est sûrement cet Espoir qui est en toi comme je l’espère en beaucoup de monde, qui sauvera ce qui reste de bon en nous. JE T’AIME ! »
Nicolas Chautard
24 décembre 2009

Lien à la Source

Retour à l'accueil