Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 août 2021 1 30 /08 /août /2021 16:13
A propos de l'émission « La France, Terre de Mission » de CNEWS ce dimanche 29 août 2021

J’ai été sollicité par des amis pour visionner l’émission « En quête d’Esprit » de CNEWS de ce dimanche dont le thème était : « La France, Terre de Mission ». J’ai réussi à la voir en « replay » ce lundi 30 août 2021. 
Cette émission, animée par le journaliste Aymeric POURBAIX, où il était entouré du Père Florian RACINE des « missionnaires de la très Sainte Eucharistie », Recteur de la basilique Sainte Marie-Madeleine à Saint Maximin la Sainte Beaume (Diocèse de Toulon), du Père Maximilien de la Martinière, Prêtre du Diocèse de Versailles qui a été durant 4 ans missionnaire en Amazonie et qui est désormais Curé des paroisses du groupement Elancourt – Maurepas (Yvelines), de Vincent HERBINET, Docteur en Histoire Contemporaine et chercheur au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes et de Véronique JACQUIER, journaliste politique à Paris.
Le livre de Henri Godin et Yvan Daniel (1943) « France, pays de Mission ? » a été tout juste nommé. Mais aucune trace de son contenu dans cette émission ni aucune trace de ce grand mouvement missionnaire d’après-guerre qu’il aura suscité – en particulier la création du séminaire de la Mission de France à Lisieux. Pas un mot sur la Mission de France dont même le nom n’a pas été cité ! Seulement cette phrase « On est passés de l’action catholique « sectorisée » à la prière et à l’adoration qui sont désormais le cœur de la Mission ! ».
« Les chemins de la mission sont la messe, l’adoration eucharistique, les processions, les chemins de croix et les neuvaines… » « C’est grâce à la piété populaire (le culte des saints et des anges gardiens) vivace encore aujourd’hui que nous pourrons évangéliser les gens en leur ouvrant les portes de nos églises … » 
Des groupes de jeunes missionnaires naissent un peu partout en France :  mouvement « anuncio », groupes d’étudiants adorateurs… 
La figure de Saint Louis Marie Grignion de Montfort (1673-1716) – le fondateur des religieux Montfortains, l’ordre religieux du Père Olivier Maire assassiné à Saint Laurent sur Sèvres, a été présentée comme celle du « missionnaire » envoyé par le pape Clément XI « évangéliser » la France. Mais rien sur le Père Olivier Maire lui-même sinon qu’il a donné sa vie dans ce ministère de la charité qui est celui de tous les prêtres. Mais rien sur les figures actuelles de missionnaires : Charles de Foucauld, Mère Térésa, Madeleine Delbrêl….La figure du prêtre « intermédiaire » entre Dieu et les hommes a été développée comme celle du missionnaire qui donne accès à Dieu à tous ceux qui en sont éloignés !
Rien sur « l’inculturation de la foi » chère au Pape François ni sur ses dix propositions pour « vivre la Mission » dans un livre-entretien intitulé "Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire" sorti le 8 janvier 2020 :

« ALLER AUX PÉRIPHÉRIES
SE LAISSER SURPRENDRE
SE METTRE À L’ÉCOUTE
TÉMOIGNER ET NON PAS DÉCLARER
FAIRE L’ÉLOGE DE LA TENDRESSE DE DIEU
AVOIR L’HUMANITÉ POUR FAMILLE
COMPRENDRE QUE CHAQUE BAPTISÉ EST APPELÉ
SE LAISSER PORTER AU LIEU DE VOULOIR CONTRÔLER
LA MISSION EST UN CONTACT HUMAIN
HABITER LE TEMPS »

Lien à la Source

Je comprends ce retour « identitaire » chez nombre de chrétiens aujourd’hui « déboussolés » dans une société « sans repères », « éclatée », « sécularisée », voire même « à la dérive » !
Je crois en l’Eucharistie comme don de la Vie Divine. Je crois même en l’Adoration Eucharistique comme témoignage d’amour pour le Christ et d’amour pour nos frères. 
Mais je crois que « le cœur de l’annonce de la foi » c’est que Dieu est venu établir sa demeure parmi les hommes et que désormais le temple de Dieu « c’est l’Homme » ! 
 

Denis Chautard
Prêtre de la Mission de France

A Vernon, le 30 août 2021
 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Richard de Seze 02/09/2021 17:44

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19273/les-33-meilleures-blagues-de-jesus