« Les policiers ont besoin de notre soutien »
19 sept. 2021Communiqué de l’Aumônerie catholique de la Préfecture de Police de Paris et de l’association « Police et Humanisme » Ile de France.
« Les policiers ont besoin de notre soutien »
Pour exercer pleinement leurs missions, les policiers ont besoin de notre reconnaissance et de notre soutien.
Chaque jour leurs vies sont exposées, exposées aux violences, aux incivilités, au terrorisme, aux trafics de toutes sortes. Chaque jour ils sont appelés à intervenir les premiers – avec les services de secours – sur les lieux de crimes, d’accidents, de suicides…
Le nombre de leurs missions n’a cessé d’augmenter : manifestations à répétition avec haine et violences graves à leur encontre : contre les réformes, gilets jaunes, anti-pass sanitaire… contrôles de toutes sorte durant la pandémie et depuis…
Durant une période récente les effectifs ont sensiblement été réduits et n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant.
Les policiers sont fatigués, et trop souvent même épuisés. Cela se ressent sur leur vie de famille qui devient aussi de ce fait un lieu de tensions.
La pression de la violence, des situations dangereuses peut conduire à un « mal-être » à une démotivation, voire à la perte du sens de la mission. D’autant que des jeunes policiers inexpérimentés sont mis trop vite dans des situations très « exposées » qui peuvent les conduire – exceptionnellement – à des réactions « de violences inappropriées ». Des réactions parfois compréhensibles mais toujours inacceptables. L’attitude d’un policier dans l’exercice de sa mission doit toujours être « exemplaire ».
Pourtant cette mission du service public et du bien commun de la sécurité et de la paix qui porte ce magnifique nom de « Gardien de la Paix » est toute à l’honneur de ceux qui en ont la charge.
« Quiconque sert avec courage et abnégation la collectivité rencontre, avec les difficultés et les risques liés à leur rôle, une forme de réalisation de soi très élevée, parce qu’il marche sur la voie de Notre Seigneur, qui voulut servir et non être servi. »
(Extrait du discours du Pape François aux familles des victimes tombées en service au sein de la police d’état Italienne Salle Paul VI Jeudi 21 mai 2015).
Plus les policiers se sentiront soutenus et reconnus par la population, plus les réactions inappropriées - à la marge - disparaitront.
Plus nous leur ferons confiance, plus ils auront à cœur de s’en montrer dignes.
Paris, le 18 septembre 2021
Père Denis CHAUTARD, Aumônier Catholique à la Préfecture de Police de Paris
denis.chautard@wanadoo.fr
Monsieur Simon-Marcel MARTINON, Major de Police, Diacre Permanent et Président de « Police et Humanisme » Ile de France.
marcel.martinon@free.fr
A noter sur vos agendas : La messe de la Saint Martin 2021 pour les policiers décédés au cours de l’année aura lieu jeudi 18 novembre à 10h à l’église Saint Germain des Prés à Paris. Elle sera présidée par le Nonce Apostolique en France (le représentant du Pape François), Mgr Celestino MIGLIORE.