« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez »
05 nov. 2021Le Secours Catholique a fêté ses 75 ans au mois de septembre. Les représentants de soixante-douze délégations (trois cent cinquante personnes) se réunissaient à Lourdes pour de belles retrouvailles. La célébration présidée par le Père Hervé Perrot, Aumônier général, lançait trois jours de fête. Voilà un extrait de son homélie :
"Elle a dit être très émue qu'on l'aide. Il n'y a pas très longtemps, elle était bénévole au Secours Catholique et aujourd'hui, c'est à son tour d'être aidée. Elle en avait les larmes aux yeux. Une vie de galère mais une chance d'avoir croisé le Secours Catholique. « Votre équipe, c'est plus qu'un panier. Elle est avec moi, et pas à côté de moi. Ça m'a aidé pour avoir moins peur. Accepter pendant un temps de faire le deuil de ma vie d'avant, prendre conscience de ma précarité. Ce qui m'aide à vivre le confinement, c'est l'espérance, le partage de l'Évangile. Ma foi a été d'une grande aide".
Nos béatitudes et nos joies, ce sont ces mille solidarités, fraternités, dont nous sommes actrices et acteurs. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez » (Luc 10, 23). Notre joie, notre annonce de la Bonne Nouvelle, c'est vivre, rendre compte, témoigner de ce que l'on voit, de ce que l'on entend auprès des plus petits. Ce sont les petits, les pauvres, qui attirent l'Esprit Saint sur Jésus pour le faire tressailler de joie. « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout petits » (Mt 11, 25-27).
Il y a une révélation particulière à recevoir des pauvres et des petits, et comme dit notre pape, « à se laisser évangéliser, enseigner par eux ». C'est toute notre joie, notre mission, au Secours Catholique, au coeur de nos diocèses. Si nous devons lutter, combattre les causes des plus pauvres, cela se fera toujours au pas, avec la pensée, avec la spiritualité, avec la foi des plus en galère, jamais sans eux.
Alors, voulez-vous tressaillir de joie avec Jésus ?
Serge Rondreux
Président Secours Catholique dans l'Eure
Membre de la Communauté Mission de France d'Evreux
Editorial de la revue diocésaine « Eglise d’Evreux » n°109 de novembre 2021 p.3