L’Église catholique face au changement
09 nov. 2021Comme la cathédrale de Paris hier, l’Église de France est aujourd’hui en feu ! Le tocsin sonne. Au moment de se réunir à Lourdes pour décider de son avenir, les évêques l’entendront-ils ?
À l’origine de l’incendie, le terrible rapport Sauvé, qui a révélé le nombre effarant d’abus sexuels pratiqués par des prêtres et des religieux, et le silence organisé de fait par un système qui a d’abord protégé les coupables et non les victimes. L’opinion publique ne peut comprendre et donc pardonner cette cruelle faillite, qui enlève pratiquement toute crédibilité à la parole catholique. En commandant le rapport Sauvé en toute indépendance, l’Église a cependant ouvert un contre-feu en prenant enfin le parti de la vérité, une initiative courageuse dont d’autres institutions ou secteurs de la société, d’autres religions également, pourraient s’inspirer.
Mais, plus largement, l’Église doit aussi prendre en compte le fait qu’un monde est en train de mourir alors que celui de demain est imprévisible tellement l’accélération des changements, principalement en raison des révolutions scientifiques et technologiques, bouleverse nos schémas de pensée et notre capacité à les comprendre. Il y avait un choc des civilisations ; il y a maintenant le risque d’une mort des civilisations. Cette radicale remise en cause des modes d’organisation sociétale a comme première conséquence celle de toutes les institutions, y compris la démocratie, institutions qui étaient hier les principaux piliers du « vivre ensemble ». L’Église, en tant qu’institution, ne peut y échapper. Au pied du mur, face aux gigantesques défis du monde de demain, elle doit – tout comme la société – se réinventer.
La situation est pour l’Église d’autant plus cruelle que sa mission est d’abord d’être « une parole » qui ouvre un espace nouveau à l’homme pour qu’il devienne « sujet » de son histoire. Et c’est précisément ce devenir-là qui est en cause dans les bouleversements mettant en jeu l’avenir de l’humain. Pour répondre à sa vocation, l’Église ne retrouvera une parole crédible que si celle-ci passe par des actes significatifs, c’est-à-dire par des décisions qui permettent une vérification aux yeux de tous. Les trois priorités pour une parole prophétique sont :
– la place des femmes. Elle ne sera pleinement reconnue dans l’Église que lorsque des femmes pourront être ordonnées prêtres ;
– la place des laïcs. Elle ne sera pleinement reconnue que lorsque la responsabilité de la pastorale et la gestion des paroisses seront partagées avec des laïcs, hommes et femmes élus par leur communauté ;
– la désacralisation du prêtre. La prise en compte des deux premières priorités y participera. De plus, la réalité sociale et économique va imposer d’autres décisions allant dans le même sens. Face à la chute des vocations, l’ordination d’hommes mariés est inévitable pour que, partout où des catholiques désirent célébrer la messe, ils puissent se réunir en lien avec l’évêque. Il s’agit alors de déconnecter la vocation sacerdotale de celle du célibat. D’autre part, l’Église n’ayant plus d’argent pour faire face à ses charges, les prêtres de demain devront avoir un métier pour subvenir à leur propre besoin. Ils en seront d’autant plus insérés dans la société.
De telles décisions nécessitent une modification du droit canon dans le seul cadre qui en aurait l’autorité, à savoir un nouveau concile, Vatican III. Le synode sur la façon de faire Église demain, récemment lancé par le pape François pour 2022, pourrait préparer une telle initiative. N’est-ce pas une belle occasion pour les évêques de France de se tourner vers Rome pour réclamer un tel aggiornamento ? Mais qui dit nouveau concile dit nouvelles modalités, afin qu’il soit le signe et le porteur d’un changement radical : double parité dans le vote, celle prêtres/laïcs, et, parmi les laïcs, celle hommes/femmes.
Alors, mais alors seulement, l’Église répondrait à la nécessité d’un nouveau paradigme pour une parole vivante et significative pour tous.
Daniel Duigou, prêtre du diocèse de Paris, journaliste et psychologue-psychanalyste.